mercredi 27 juin 2018 à 19h30

Face à l'hydre capitaliste, cycle de projections sud-américain

En ce mois de juin, et pour trois mercredi d'affilée, le collectif Mut-Vitz 34 s'associe au Cinéclub#Barricade pour vous proposer un cycle de projections cinématographiques, autour du thème "Face à l'Hydre capitaliste" (1), en se concentrant sur l'amérique du sud. On termine ce mercredi 27 juin par Mirar Morir, el ejército en la noche de Iguala, documentaire réalisé par Coizta Grecko B en 2015 sur des événements tragiques qui se sont produits au Mexique en septembre 2014 :

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2014, un groupe d'étudiants de l'Ecole Normale de Ayotzinapa a été poursuivi, blessé par balle et dispersé. Six personnes sont mortes, une est restée dans un état végétatif et 43 autres ont disparu. Les assaillants étaient membres de la police locale et ont agi sous l'autorité directe de la police municipale et nationale et de l'Armée mexicaine.

À l'issue de la projection, le collectif Mut-Vitz 34, proposera une présentation de ses actions et laissera le débat s'installer autour des thématiques soulevées par le film pour faire le lien avec les revendications des indigènes mexicains de la région du Chiapas, dont elle se tente de se faire l'écho depuis sa création il y a presque dix ans.

Cette dernière projection se déroulera à partir de 19h30 au bar associatif le Barricade, 14 rue Aristide Ollivier, quartier Gare, à Montpellier.

(1) "La pensée critique face à l'hydre capitaliste" est le titre du dernier livre écrit par les zapatistes à l'occasion d'un séminaire en 2015, et dont nous aurons quelques exemplaires traduits en français pour consultation et à la vente.

Source : message reçu le 15 juin 18h