mercredi 20 juin 2018 à 19h30

Face à l'hydre capitaliste, cycle de projections sud-américain

En ce mois de juin, et pour trois mercredi d'affilée, le collectif Mut-Vitz 34 s'associe au Cinéclub#Barricade pour vous proposer un cycle de projections cinématographiques, autour du thème "Face à l'Hydre capitaliste" (1), en se concentrant sur l'amérique du sud. On enchaîne ce mercredi 20 juin par Viva Zapata! réalisé par Elia Kazan en 1952 sur un scénario de John Steinbeck, et dont voici le synopsis :

En 1909, Porfirio Díaz est à la tête du Mexique depuis 34 ans. Un groupe de paysans du Morelos est spolié de ses terres par des propriétaires terriens, exploitants de canne à sucre. Devant la condescendance du dictateur et son refus d'intervenir, Emiliano Zapata (Marlon Brando), aidé de son ami Pancho Villa (Alan Reed) et de son frère Eufemio (Anthony Quinn), décide de prendre la tête de la révolte et de faire triompher le droit des paysans.

À l'issue de la projection, le collectif Mut-Vitz 34, proposera une présentation de ses actions (dont l'achat et la distribution collectifs de café zapatiste), ainsi qu'un débat autour des thématiques soulevées par le film pour faire le lien avec les revendications des indigènes mexicains de la région du Chiapas, dont elle se tente de se faire l'écho depuis sa création il y a presque dix ans.

Les deux projections restantes (20 juin : Viva Zapata!, le 27 juin : Mirar Morir) auront lieu à partir de 19h30 au bar associatif le Barricade, 14 rue Aristide Ollivier, quartier Gare, à Montpellier.

(1) "La pensée critique face à l'hydre capitaliste" est le titre du dernier livre écrit par les zapatistes à l'occasion d'un séminaire en 2015, et dont nous aurons quelques exemplaires traduits en français pour consultation et à la vente.

Source : message reçu le 15 juin 18h