mercredi 13 juin 2018 à 19h30

Face à l'hydre capitaliste, cycle de projections sud-américain

En ce mois de juin, et pour trois mercredi d'affilée, le collectif Mut-Vitz 34 s'associe au Cinéclub#Barricade pour vous proposer un cycle de projections cinématographiques, autour du thème "Face à l'Hydre capitaliste" (1), en se concentrant sur l'amérique du sud. On commence ce mercredi 13 juin par También la lluvia, de la réalisatrice espagnole Icíar Bollaín, sorti en 2010, dont voici le synopsis :

Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

À l'issue de la projection, le collectif Mut-Vitz 34, proposera une présentation de ses actions (dont l'achat et la distribution collectifs de café zapatiste), ainsi qu'un débat autour des thématiques soulevées par le film pour faire le lien avec les revendications des indigènes mexicains de la région du Chiapas, dont elle se tente de se faire l'écho depuis sa création il y a presque dix ans.

Ces trois projections (13, 20 et 27 juin) auront lieu à partir de 19h30 au bar associatif le Barricade, 14 rue Aristide Ollivier, quartier Gare, à Montpellier.

(1) "La pensée critique face à l'hydre capitaliste" est le titre du dernier livre écrit par les zapatistes à l'occasion d'un séminaire en 2015, et dont nous aurons quelques exemplaires traduits en français pour consultation et à la vente.

Source : message reçu le 9 juin 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir