vendredi 25 mai 2018 à 18h

Conférence-Débat-Concert : « À propos des Kurdes »

Introduction de la soirée et de l'histoire du Rojava à partir de 18h
Projection du documentaire "Utopie au cœur du chaos syrien" suivi d'un débat à partir de 18h30
Repas kurde et Musique kurde à partir de 20h30

"Depuis 2012, au cœur de la guerre abominable et complexe qui ravage la Syrie, un vent d'espoir pour le progrès humain fait flotter le drapeau d'une petite région. Son nom: le Rojava.

Ce territoire de 4,6 millions d'habitants principalement kurdes revendique depuis son autonomie et applique des principes humanistes, écologistes et féministes dans un modèle d'organisation politique inédit pour une région de cette taille et une telle durée.
L'idéal philosophique traduit avec succès en pratique politique au Rojava est le résultat d'une rencontre intellectuelle entre Abdullah Ocalan, leader historique du PKK, parti originellement marxiste-léniniste de défense des Kurdes de Turquie, et Murray Bookchin, intellectuel écologiste et libertaire américain. Cette rencontre intellectuelle s'insère dans un moment mondial de réinvention des paradigmes soutenant les mouvements d'émancipations, et le Rojava en est une des expressions les plus abouties à ce jour.

Le monde a découvert le Rojava lors des victoires remportées par ses combattantes et combattants sur Daesh, au terme d'une lutte sans merci faite au nom de l'émancipation humaine universelle face à l'obscurantisme nihiliste.
Mais aujourd'hui le Rojava est menacé de toutes parts et surtout par la Turquie du régime d'Erdogan qui a mené une invasion suivie d'un nettoyage ethnique dans un de ses trois cantons: Afrin.
Les pays qui saluaient hier le courage des combattantes et combattants des Unités de Protection du Peuple (YPG) contenant puis faisant refluer les djihadistes, ferment aujourd'hui les yeux face aux exactions de la Turquie.

Détailler l'histoire du Rojava ainsi que ses réalisations, comprendre comment ils s'insèrent dans l'histoire du monde et de ses grands mouvements philosophiques et politiques, faire le point sur sa situation actuelle et ses perspectives d'évolution, voici les principaux points qui seront abordés pour cette soirée consacrée à la découverte de ce pays, convivialement prolongée par une animation musicale et gustative autour de la culture kurde."

Source : message reçu le 16 mai 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir