mercredi 11 avril 2018 à 19h

Jusqu'à la dernière goutte, les guerres secrètes de l'eau en Europe

Le comité local Attac Montpellier vous invite à un ciné-débat autour de la projection du film « Jusqu'à la dernière goutte, les guerres secrètes de l'eau en Europe » de Yorgos Avgeropoulos.

Ce ciné-débat aura lieu le 11 avril à 19h, au Salon du Belvédère.

Au moment où l'Europe traverse une crise non seulement économique mais aussi morale et politique, des millions d'européens réclament une réponse à une question cruciale: l'eau pour l'Union européenne est-elle un produit commercial ou un bien commun?

Le documentaire de 60 minutes explique clairement les contradictions de l'Union européenne qui, bien que constatant l'échec de la privatisation dans le domaine de l'eau, pousse à cette même privatisation et va jusqu'à exiger de certains Etats membres qu'ils vendent leurs services d'eau et d'assainissement au privé dans le cadre de plans d'austérité qui leur sont imposés. Des interviews réalisées durant 4 ans dans 6 pays et 13 villes montrent ce processus à l'oeuvre ainsi que les résistances qu'il soulève.En effet, certaines villes européennes rejettent la privatisation de l'eau qu'elles avaient adopté depuis des années et remunicipalisent leurs services d'eau et d'assainissement.

Le débat qui suivra la projection du documentaire sera animé par Eau Secours 34 avec pour grand témoin, Jean-Luc Touly, qui abordera plus particulièrement la situation française.

Porte-parole de l'Association pour le contrat mondial de l'eau France, président du Front Républicain d'Intervention Contre la Corruption, juge prud'homal de 1993 jusqu'en janvier 2018, Jean-Luc Touly est un fin connaisseur de la gestion publique et privée de l'eau en France ainsi que des multinationales comme Veolia et Suez.

Source : message reçu le 15 mars 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir