mercredi 14 mars 2018 à 18h30

Sexisme à l'université : conférence débat

« En photographie, tout est une question de point de vue : par exemple, de là où je suis, je peux voir votre poitrine. »
Université Paul-Valéry de Montpellier
"Les filles de cet amphi, vous avez pu accéder à l'école seulement car le niveau scolaire masculin est en baisse."
Université - Hauts-de-France
"Votre présentation orale était très bien, le problème ce sont vos jambes et vos cheveux magnifiques… ça excite beaucoup l'interlocuteur en face de vous."
Université - Gironde
Témoignages collectés sur le Tumblr "Paye ta fac".

Le mois de mars est dévolu à la lutte pour les droits des femmes et le milieu étudiant se mobilise lui-aussi pour lutter contre le sexisme banalisé, la culture du viol et le harcèlement.
Mercredi 14 mars, le club Poly'earth et le Collectif de Luttes Etudiantes Féministes de Montpellier (CLEF Montpellier) organisent une discussion autour du sexisme à l'université.

Blagues salaces en soirée étudiante, affiches participant de la culture du viol, remarques sexistes ou homophobes d'un professeur, avances d'un assistant en échange de meilleures notes à un TP, commentaires sur la tenue d'une étudiante,… Le milieu universitaire n'échappe pas aux logiques sexistes. L'année dernière, la page "Paye ta Fac" s'est emparée de cette problématique et les témoignages ont déferlé, nous prouvant qu'il est encore nécessaire de lutter au quotidien contre les discriminations sexistes.

Cette discussion vise à réfléchir sur nos comportements quotidiens, en tant que concerné.e.s ou témoins. Comment réagir face à une situation discriminante? Afin que l'université reste un lieu où chacun et chacune puisse s'épanouir librement quelle que soit son apparence, son genre ou son orientation sexuelle, nous vous invitons à témoigner, réagir et proposer des pistes d'action concrète.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 14 MARS à 18h30 dans l'Amphithéâtre PEYTAVIN à l'école Polytech Montpellier au bâtiment 31 de la fac des sciences ! :)

Source : https://www.facebook.com/events/1480614825351…
Source : message reçu le 3 mars 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir