mercredi 28 février 2018 à 19h30

Nothing To Hide

Entrée Libre
Nothing To Hide en VOstFr

Pour le mois de février, le cinéclub se transforme en "docuclub" avec une programmation 100% documentaire et çà va être du lourd !

Le quatrième et dernier documentaire est "Nothing To Hide" ; Ce film propose, en évitant l'écueil de la paranoïa, une prise de conscience des enjeux de la surveillance de masse et des moyens dont chacun dispose pour s'y soustraire.

Synopsis : Eric Schimdt, le PDG de Google a dit : « si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à craindre ». À cela, Edward Snowden a répondu : « Affirmer que votre droit à la vie privée vous importe peu, car vous n'avez rien à cacher, c'est comme affirmer que votre liberté d'expression vous importe peu, car vous n'avez rien à dire. »
Un berlinois, qui pense n'avoir « rien à cacher », accepte d'être surveillé pendant trente jours sur son smartphone et son ordinateur.
Le but de l'expérience est de savoir ce que Facebook, Google & Co - et donc potentiellement les agences de surveillance - peuvent apprendre d'un individu en seulement un mois. L'objectif sous-jacent est de comprendre ce que les seules « métadonnées » (données de connexions, heures et fréquences d'appels, positions GPS…) renseignent sur une personne, sans avoir recours à aucun contenu (message sms, conversation audio, corps de mail etc). Les dernières lois de surveillance en France élaborées et votées sous les gouvernements successifs du quinquennat se focalisent en effet principalement sur ces « métadonnées », prétendant assurer ainsi une meilleure « protection de la vie privée »…

Réalisation : Marc Meillassoux
Durée : 86 minutes
Pays : Allemagne, France
Date de sortie : 2016

Source : message reçu le 27 février 12h