samedi 24 février 2018 à 14h

Manifestation pour loger tous les sans abri de Sète

Bonjour à tous,

Hier nous avons manifesté dans les rue de Sète pour faire signer la pétition et ainsi demander à la mairie, à la préfecture et au député te trouver une solution pour reloger les sans abri expulsés le 31 janvier 2018 à Sète.

Nous avons recueilli de nombreuses signatures, mais pas suffisamment. Les passants étaient très sensibles à la cause et très solidaires. Nous avons été déçu par le peu de manifestants, une trentaine peut être. Je trouve regrettable que les gens qui se disent sensibilisés par ces horreurs qui se sont produites sur des personnes vulnérables, ne viennent pas les soutenir dans la rue pour manifester.

Je rappelle les faits. Des sans abri logeaient dans des caravanes, situées route de Montpellier à Sète. Ils étaient là depuis de nombreuses années et avec réussi, avec le temps, à trouver un minimum de confort. Hormis le fait qu'un toit est vital pour tout être humain, ils pouvaient également cuisiner, protéger leur bien et s'occuper convenablement de leurs animaux. Ils avaient tout dans leur caravane, nourriture, vêtements, objets personnels (souvenirs, photos, etc...) leurs papiers et certains leurs économies.

La police dit qu'ils leur ont laissé suffisamment de temps pour récupérer leurs affaires, auquel cas ils auraient dû charger tout le contenu de leur caravane sur leur dos! tout le monde sait que c'est impossible! Eux disent qu'ils n'avaient que 10 mn. Michel a été sorti en slip à coups de matraques, il nous a montré les marques, il n'a pas eu le temps de récupérer son passeport et toutes ses économies! Il a déposé plainte.

Les caravanes des ces gens étaient leur habitation, c'était chez eux et on leur a kidnappé leur bien envoyé à la fourrière pour "destruction express", les laissant dans la RUE et dans le froid!

Aujourd'hui ils n'ont plus rien, ils sont dehors dans les froid, sans vêtements pour se changer, sans couverture, il passe leurs journées et leur nuits dans la RUE!

J'appelle toutes les associations, toutes les organisations qui luttent pour les droits de l'homme, ces hommes ont été volés, violentés et malmenés. On continue à s'acharner sur eux, dès qu'ils se réfugient dans les parkings pour s'abriter on les chasse pour les remette dehors. Quand ils trouvent un endroit inoccupé du service public pour trouver un peu de répit, on se charge à nouveau de les chasser et on s'empresse de murer tous ces endroits vides qui pourraient être réquisitionner. De tels agissements vont à l'encontre des droits de l'homme et il est impératif que nous soyons très nombreux pour défendre leurs droits. Nous ne pouvons pas laisser nos semblables mourir sur un trottoir, dans l'indifférence, il faut agir!

Merci de nous rejoindre pour notre prochaine manifestation, de réunir nos actions, et permettre à tout ces gens de retrouver une situation vitale.

Source : message reçu le 18 février 12h