samedi 10 mars 2018 à 14h30

Échange de graines et de plants

et animations autour du potager

Samedi 10 mars à partir de 14h30

Amoureux de la nature, cultivateurs en herbe et jardiniers confirmés, c'est le moment de se retrouver pour préparer la saison nouvelle !

Au programme, échange de graines et plants, bien sûr mais aussi d'autres moments conviviaux à partager ensemble (voir programme ci-dessous)

Le programme en détail

Exposition de photos de Franz Goeller

« Inertie du vivant, vivacité de l'inerte »

L'art nous fait redécouvrir les objets sous un angle que nous ignorions. À un moment donné, notre perception ne s'arrête pas que sur nous‐mêmes ou sur les autres, mais sur ce qui, dans la vie, nous paraissait n'être que des accessoires. Le regard de Francis Goeller se fixe sur tout ce que nous croyions un peu aléatoire, tout en rendant l'inerte vivant.

14h30-17h30 // Échange de graines et de plants

L'échange est un moment ouvert à tous, ceux qui ont des plantes et des graines à offrir, à trouver, à échanger. Vous pouvez aussi venir partager vos conseils de jardinier ou recevoir les généreuses recommandations des plus anciens.

Vous pouvez réserver un espace pour exposer vos graines à échanger.

Pensez à vos petites enveloppes, utiles pour offrir les graines !

17h30 // Conférence de Didier Vereeck

« Jardin écosystème, les principes de la santé des plantes »

» Qu'on soit jardinier traditionnel, bio, permaculture ou autre, on se demande toujours quel traitement appliquer, en guérison ou même en prévention. Et comme en médecine occidentale, on soigne des maladies au lieu de s'occuper de la bonne santé. Or, tout problème résulte d'un déséquilibre. Aussi, tout le travail du bon jardinier consiste à limiter ces déséquilibres, trouver comment y remédier quand ils apparaissent et, seulement en dernier ressort, traiter la plante ou le sol. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les équilibres dans les écosystèmes afin de s'en approcher dans le jardin, de savoir comment pousse une plante, quelle est la vie du sol et ses conditions. En s'appuyant sur des faits scientifiques, et parfois en contradiction avec les modes actuelles, je vous apporterai les éléments essentiels pour assurer la bonne santé de votre potager ! » D. Vereeck

En 2017, Didier Vereeck a été nommé meilleur jardinier potager, par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc au concours « Les meilleurs jardiniers du Haut-Languedoc »

19h // Soupe tartine 5€ et Bar sur place

20h30 // Documentaire « Home » de Yann Arthus-Bertrand

Changeons nos façons de consommer !

En quelques décennies, l'homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d'années d'évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.

En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire.

Le film HOME est compensé carbone.

Cela signifie que toutes les émissions de gaz carboniques engendrées par le film sont calculées et compensées par des sommes d'argent qui servent à donner de l'énergie propre à ceux qui n'en ont pas. Cela fait dix ans que l'ensemble du travail de Yann Arthus-Bertrand est compensé de la sorte.

HOME finance un projet de diffusion de réservoirs à biogaz dans le district de Hassan en Inde.

Entrée en libre participation

Source : message reçu le 29 janvier 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir