mardi 9 janvier 2018 à 19h

Débat Public "Chômage, précarité : halte aux idées reçues !"

Muriel Ressiguier, députée de l'Hérault, accueille dans sa permanence un débat public autour du livre "Chômage, précarité : halte aux idées reçues !"

👉Avec les interventions de :
Mouvement National des Chômeurs et Précaires - MNCP
CGT Chômeurs rebelles
Syndicat National Unifié SNU Pôle emploi
en présence de Muriel Ressiguier, députée de l'Hérault

Pour la première fois, 25 organisations qui luttent concrètement et quotidiennement contre le chômage et la précarité ont réalisé un ouvrage collectif à l'initiative du MNCP pour dénoncer et briser la banalisation du chômage et de la précarité dans notre société.
Une démarche collective inédite, soutenue par Ken LOACH, réalisateur de «Moi Daniel Blake», Palme d'or 2016, qui a écrit la préface de ce livre.
La société française a intégré trop facilement des chiffres insupportables :
10 millions de personnes vivent en situation de
précarité, 5.5 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, les embauches sont à plus de 80% en CDD sur des périodes trop courtes.
Parallèlement les attaques contre les chômeurs et précaires s'aiguisent : ils seraient des assistés, trop indemnisés, « inemployables », fraudeurs, ils ne chercheraient pas de travail seraient un poids pour la société. Responsables de leur précarité, ils s'y complairaient. En résumé : ils sont indignes d'être des citoyens à part entière.
Une manière de rejeter sur les personnes elles mêmes les conséquences de la mondialisation et de la crise.
Il y a urgence à montrer le vrai visage des chômeurs et précaires, victimes et non coupables, mais acteurs et citoyens engagés dans notre société

Source : message reçu le 5 décembre 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir