dimanche 7 janvier 2018 à 11h30

STOP aux animaux dans les cirques, avec DDA Sud à Montpellier

Le collectif Droits des Animaux Sud, en partenariat avec Code Animal, accueillera le public devant le cirque Bouglione au Zénith de Montpellier, dimanche 7 janvier 2018, afin de protester contre la cruauté du dressage et de l'emprisonnement à vie d'animaux pour des spectacles, de montrer la souffrance intense qui se cache derrière les lumières et les paillettes.

Rendez-vous à 11h45 pour la sortie du 1er spectacle (celui de 10h30), puis on reprendra à 13h30 pour l'arrivée des spectateurs de la 2ème séance (celle de 15h).

Les quelques 200 cirques animaliers répertoriés en France sont désormais presque systématiquement confrontés durant leurs tournées aux associations de défense animale qui dénoncent cette forme d'esclavage moderne que constitue l'utilisation d'animaux sauvages et domestiques : captivité d'animaux privés de leurs besoins naturels élémentaires, dressage coercitif, instrumentalisation cruelle d'être vivants sensibles.

Malgré les affirmations habituelles de l'amour des dresseurs pour leurs animaux et de la douce complicité du dressage, les vidéos en caméra cachée faites jusqu'à présent dans divers cirques et centres de dressage en diverses parties du monde dévoilent des méthodes d'une cruauté insoutenable. Les études faites par de nombreux éthologues révèlent les terribles névroses des éléphants, lions, tigres, ours, chimpanzés, etc., et de leur triste fin lorsqu'ils ne peuvent plus être exploités pour amuser le public.

De nombreux pays ont déjà interdit l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques, comme l'Angleterre, l'Autriche, l'Allemagne, le Portugal, la Belgique, le Danemark, la Suède, le Canada, la Croatie, le Liban, l'Inde, le Brésil, la Bolivie, le Costa-Rica, le Pérou et Israël.

En France, une soixantaine de villes se sont déjà engagées à ne recevoir que des cirques sans animaux. Nous attendons des autres municipalités françaises qu'elles se positionnent officiellement contre la venue des cirques animaliers dans leur commune.
Réf : http://www.code-animal.com/

Consignes pour le rassemblement :

C'est une manifestation pacifique de sensibilisation d'un public naïf à la cruelle réalité derrière les spectacles animaliers. Nous n'avons rien contre les cirques et les circassiens en général, jongleurs, trapézistes, clowns, etc., seulement contre l'exploitation des animaux par les dompteurs.

Les manifestant/es se tiendront donc sur l'espace public, à l'entrée du parking du Zénith, de part et d'autre du grand portail, afin d'être vus et entendus de tous les spectateurs entrant en voiture ou à pied, et de leur distribuer nos tracts. Personne ne doit manifester directement sur l'espace privé qu'est le parking du Zénith où est installé le chapiteau.

Source : message reçu le 27 novembre 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir