vendredi 17 novembre 2017 à 9h

Conférence "Les Trans parlons-en"

Conférence « Trans parlons-en »
Du 17 au 19 novembre 2017 - Montpellier

https://www.facebook.com/events/5216518415254…
Face à la recrudescence des demandes d'informations et d'accompagnement du public Trans, à l'absence de structure dédiée aux questions transidentaires à Montpellier et aux nombreuses sollicitations, Fierté Montpellier Pride a créé il y a plusieurs années, un pôle dédié spécifiquement aux « T ». Mis en place et animé par des personnes concernées et par un collectif associatif, plus d'une cinquantaine de personnes en questionnement et/ou en cours de transition sont accompagnées aujourd'hui par Fierté Montpellier Pride et les acteurs-rices du pôle.

Chaque mois, plus d'une vingtaine de personnes se réunissent pour partager leurs expériences. L'ensemble des informations, des conseils, des documents administratifs, juridiques, médicaux et associatifs échangés, a permis de mettre en place une base documentaire non exhaustive mise à disposition du public. Le pôle transidentitaire est donc devenu aussi un lieu ressources.

Parce que la demande est croissante, les personnes T animatrices du pôle transidentitaire, le collectif associatif et les bénéficiaires ont pris l'initiative de proposer la mise en œuvre d'une conférence dédiée à cette question. Fierté Montpellier Pride a donc décidé de soutenir et financer cette initiative, et de travailler à leurs côtés pour concrétiser ce projet.

« Trans parlons-en »

Ouverte à tous-tes, la conférence « Trans parlons-en » est exclusivement organisée par des bénévoles et se déroulera les 17, 18 et 19 novembre 2017 à Montpellier.

La question transidentitaire est un sujet complexe. Il existe autant de réponse que de personnes concernées. Chaque situation est particulière, chaque parcours et choix d'orientation est unique et personnel. Cette conférence se veut donc la plus exhaustive possible pour permettre à chacunE de bâtir sa propre réponse et construire son propre parcours.

Elle abordera l'ensemble des dispositifs existants, officiels et non-officiels, le cadre légal imposé aux personnes et les revendications.
Pour un échange que nous souhaitons le plus riche, informatif et constructif possible, y ont été conviés les associations régionales et nationales, le Ministère de la santé, l'Education Nationale, des élus, différentes Institutions, des juristes, médias, professionnels de santé, la CPAM, le Tribunal de Grande Instance de Montpellier, des personnalités internationales etc. La conférence s'enrichira du temps de parole donné aux personnes et aux acteurs-rices concernéEs par les questions identitaires.
Un livret avec l'ensemble des coordonnées des associations Trans du territoire français sera remis aux participantEs.

Vendredi 17 novembre, la santé :
Les professionnels de santé sont au cœur du parcours de transition des personnes trans. Si la SOFECT (Société Française d'Etudes et de prise en Charge du Transsexualisme) est érigée par l'Etat comme réponse à la prise en charge des personnes trans, elle n'est en rien du point de vue de Fierté Montpellier Pride, à la hauteur des enjeux et besoins soulevés pour un parcours de transition. Aussi, l'association a fait le choix de réunir des professionnels de santé hors de cette société et de son protocole. Cependant, Fierté Montpellier Pride est consciente que certaines personnes Trans font le choix, parfois par défaut, de se tourner vers les professionnels de la SOFECT. Aussi par respect des personnes Trans qui choisissent de manière éclairée les personnels de la SOFECT et pour dresser un état des lieux complet, l'association est passée au-delà de son opposition à cette société en invitant certains professionnels de santé qui y sont rattachés.
Si Fierté Montpellier Pride revendique la dissolution de la SOFECT, elle a désormais une preuve supplémentaire du désintérêt total de cette société à l'égard des personnes Trans. En effet, aucun professionnel n'a dénié répondre à notre invitation et confirmer sa présence. S'il en était encore besoin, nous avons désormais un élément de plus de l'irrespect et du manque total de considération de cette société à l'adresse des personnes dont elle est censée s'occuper et accompagner.
Le panel des professionnels réunis sera donc exclusivement composé de personnels hors SOFECT. La conférence permettra d'exposer les alternatives possibles à la SOFECT.

Fierté Montpellier Pride revendique la dé-psychiatrisation du parcours de transition et se bat pour un parcours libre et gratuit pour tous-tes.

Les 18 et 19 dédiés aux témoignages, aux questions juridiques et politiques :
Grâce à de nombreux témoignages et projections, la conférence a aussi pour objectif d'informer et de sensibiliser le grand public, et d'interpeller sur cette question sociétale trop souvent méconnue, ignorée et parfois négligée.
Entre autres, le documentaire « Next Station Nana » diffusé sur France 2, sera projeté. Il retrace le parcours de transition de Camille Bernard. A l'issue de la projection, Camille répondra aux questions des spectateurs-rices.

La conférence abordera également la question de genre chez les enfants et leurs familles. A cette occasion, nous sommes honoréEs de recevoir Annie Pullen-Sansfaçon professeure agrégée à l'Université de Montréal et sa fille Olie. Elles témoigneront de leur histoire et de leur combat. Annie Pullen-Sansfaçon est l'une de ces femmes qui, grâce à sa persévérance, ses recherches et sa volonté, a réussi à faire de ses travaux le moteur du changement dans la société canadienne. Grâce à elle, la vie de plusieurs centaines d'enfants transgenres au Québec a été transformée. C'est d'ailleurs à la suite de ses multiples actions qu'en 2016, l'Assemblée nationale du Québec a voté le projet de loi 103 à l'unanimité, visant à renforcer la lutte contre la transphobie, en améliorant notamment la situation des enfants trans. Ce projet de loi n'aurait vu le jour sans la qualité scientifique de ses recherches et sa détermination à changer la condition des enfants transgenres et de leurs familles. La commission des droits de la personne et de la jeunesse lui a attribué, à elle et à sa fille Olie en 2016, le Prix Droits et liberté. Elle a également été décorée d'une médaille de l'Assemblée nationale cette même année. Annie Pullen-Sansfaçon a aussi cofondé l'organisme Enfant transgenre Canada, dont elle est la vice-présidente.

Source : message reçu le 13 novembre 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir