jeudi 23 novembre 2017 à 17h

Projection-Débat: La Bataille d'Alger

L'assemblée générale contre les violences d'état et pour les libertés organise avec le Medoc une projection débat autour du film La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo. Rendez-vous le jeudi 23 novembre 2017 à 17h à la salle Jean Moulin de l'Université Paul Valéry.

Le récit se déroule pour l'essentiel entre 1954 et 1957 et prend pour cadre, comme son titre l'indique, la bataille d'Alger. Il s'agit d'une reconstitution de la vraie bataille d'Alger de 1957, à l'occasion du soulèvement de la population algérienne musulmane par le FLN contre le pouvoir colonial français, et de la tentative du détachement parachutiste de l'armée française de « pacifier » le secteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bataille_d%2…

En 1957, en Algérie, le peuple, soutenu par le FLN, se révolte contre l'occupant français. Des deux côtés, des méthodes extrêmes sont utilisées : la torture par l'armée française et le terrorisme par les algériens en révolte contre le pouvoir en place. La guerre n'épargnera personne. Dans le quartier de la Casbah d'Alger, un ancien délinquant, Ali La Pointe, refuse de stopper le combat, même quand la situation semble désespérée. De son côté, le colonel Mathieu, essaye tant bien que mal de mener sa mission, quitte à utiliser des moyens drastiques...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfi…

Source : https://www.facebook.com/events/1441241595701...
Source : message reçu le 11 novembre 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir