jeudi 16 novembre 2017 à 8h

Blocus dans les lycées et facs! Non à la sélection!

La sélection ne passera pas !

C'est un recul grave pour les jeunes générations: Macron et son gouvernement veulent nous imposer une sélection systématique pour accéder à l'université!

Cela signifie que le bac ne suffira plus pour entrer en licence, et que les universités pourront nous trier en fonction de notre dossier. Le conseil de classe de terminal émettra un avis sur nos vœux d'orientation qui sera transmis aux universités. Elles pourront exiger de nous des entretiens ou des années de "remise à niveau" pour pouvoir s'inscrire dans n'importe quelle filière.
Pire, pour les filières surchargées, comme PACES, STAPS, droit ou psycho, elles pourront tout simplement refuser nos candidatures et choisir leurs étudiant-e-s en fonction de critères qu'elles auront décidées. Dans certaines de ces filières, ce sont plus de 50% des candidatures qui pourront être refusées.

La sélection va nous empêcher de choisir notre orientation ou même de faire des études pour beaucoup d'entre nous, en particulier pour ceux et celles issues des filières professionnelles et technologiques pour qui le gouvernement ne fait rien. On ne doit pas laisser passer ce coup de force !
Le manque de place en licence et l'échec en L1 sont de la responsabilité du gouvernement. Depuis 5 ans, le nombre des étudiant-e-s a augmenté de 20%, alors même que nos universités voient leurs moyens diminuer! L'année dernière, près de 100 000 nouveaux étudiant-e-s n'ont pas pu aller dans la filière de leur choix; demain nous seront encore plus nombreu-ses-x.

Non à la sélection ! Des moyens pour l'enseignement supérieur pour pouvoir tous et toutes étudier et réussir !

Le 16 puis le 22, bloquons nos lycées et nos universités dans toute la France, lançons des assemblées générales, mobilisons-nous!

Source : message reçu le 10 novembre 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir