mardi 21 novembre 2017 à 18h30

Pourquoi encore des famines aujourd'hui et comment peut-on les enrayer?

Conférence avec Geneviève Wills, Représentante du Programme alimentaire mondial en France et Nicolas Bricas, Président de la Chaire UNESCO Alimentation du monde (entrée libre)

Thème : Nourrir le présent - Pourquoi existe-t-il encore des famines aujourd'hui et comment peut-on les enrayer?

En 2015, l'Organisation des Nations Unies s'est fixée la tâche ambitieuse de mettre un terme à la faim d'ici 2030. Néanmoins, encore aujourd'hui, certaines régions connaissent des « famines silencieuses », plus de vingt millions de personnes, réparties dans quatre pays, sont actuellement menacées au Yémen, au Soudan du Sud, au Nigeria et en Somalie.

Geneviève Wills, Représentante du Programme alimentaire mondial des Nations Unies en France, qui a dédié une grande partie de sa vie à travailler dans l'humanitaire, notamment dans des contextes difficiles, partagera son expérience.

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim, en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d'urgence et en travaillant avec les communautés pour renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 80 pays.

Nicolas Bricas, Président de la Chaire Unesco alimentation du monde et chercheur au CIRAD apportera son expertise sur les changements alimentaires.

A l'issue de cette conférence le montant des dons récoltés lors de l'opération La solidarité vient en mangeant sera remis au PAM pour financer les cantines scolaires des pays d'Afrique affectés par une crise alimentaire majeure. En 2016, 25 millions d'enfants ont reçu des repas à l'école grâce au PAM.

Plus d'infos sur la campagne "La solidarité vient en mangeant" :

Du 14 octobre au 3 novembre 2017 à l'occasion de la 28ème Quinzaine des solidarités internationales, la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale (MTSI) mène l'opération « La solidarité vient en mangeant » afin de récolter des dons au profit du Programme alimentaire mondial (PAM).

Elle associe des restaurateurs du grand Montpellier, des restaurants d'entreprises et de collectivités ainsi que des cafétérias universitaires. Le concept? « Chaque client est invité à faire un don lors de son repas. 2 euros permettent de nourrir un enfant pendant 5 jours! », les dons seront reversés au PAM qui distribue quotidiennement des repas dans les cantines scolaires en Afrique et notamment au Soudan, en Somalie et au Yémen qui font face à de sévères crises alimentaires.

Voir la liste des restaurants partenaires : http://bit.ly/2xSx41O

Source : message reçu le 28 octobre 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir