jeudi 26 octobre 2017 à 19h30

« 7 ans d'austérité, 3 ans de gouvernement d'extrême gauche en Grèce : quels leçons ? Quelles perspectives ? »

19 h 30 : Repas partagé « Fallait-pas »

20 h 30 : débat, projection, info kiosque, présenté par un compagnon grec, avec intervention des camarades depuis la Grèce

En 2010, au bord de la faillite l'État grec (gouvernement PS) applique les premières mesures d'austérité et invitent l'UE et le FMI à « sauver » l'économie du pays.

L'année 2012 marque la fin des grandes manifestations contre ces politiques d'austérité.

En janvier 2015, la gauche radicale (Syriza) devient gouvernement portant l'espoir de changement mais quelques mois plus tard se plie aux exigences des
créanciers.

Entre temps les mesures restructurant l'économie au profit des plus riches, locaux et étrangers, continuent : quel bilan on peut faire après 7 ans d'austérité ? Quelle est la situation sociale et quelles sont les perspectives de changement de la situation?

Au moment où le gouvernement français poursuit sa politique antisociale (ou contre la classe ouvrière), au moment où la gauche melenchoniste se présente comme seule alternative, il nous paraît intéressant de regarder de plus près l'exemple grec, et pouvoir échanger autour des perspectives de résistance et d'émancipation.

Source : message reçu le 12 octobre 22h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir