jeudi 21 septembre 2017 à 20h

" Ensemble nous sommes forts " Projection - rencontre avec le réalisateur

L' Ouvre-Tête & Luttopia Utopia vous invite à la projection d' "ENSEMBLE NOUS SOMMES FORTS " de Soley Lawson-Drackey

>>> JEUDI 21 SEPTEMBRE à 20h
>>> à LUTTOPIA au 43 rue Proudhon (Quartier Beaux-Arts)

La projection sera suivie d'une rencontre - discussion - débat en présence du réalisateur.

" Chaque génération, dans une relative opacité, doit découvrir sa mission, la remplir ou la trahir " Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre (1961)

Ce premier documentaire de Soley Lawson-Drackey est un portrait croisé d'une 30aine d'activistes rencontrés au cours d'un voyage initiatique à travers six pays Ouest Africains (Maroc, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo et Bénin). Ils tirent ensemble un bilan des situations politiques, économiques et sociales qui font éclore un peu partout dans le monde des mouvements de contestations populaires.
Ils partagent leur histoire, nous transmettent l'énergie de leur engagement et nous invitent à rejoindre les rangs de ceux qui pensent que l'Humain doit être au-dessus de tout.

« Partout un poids insupportable pèse sur les épaules des individus qui se sentent seuls et impuissants. Partout une étape, une épreuve, un défi à relever pour ceux qui savent qu'Ensemble, nous sommes forts ! »

Ce documentaire, vu d'Afrique, permettra au spectateur de prendre conscience de la similarité des situations dans les différents pays africains et de l'emprise du capitalisme sur tous les aspects de la vie du continent comme du reste du monde, de motiver à travailler à la convergence des luttes au sein du continent et à l'essor d'une pensée panafricaine...

Vu d'Europe, il permettra au spectateur de se rendre compte de l'impact de l'impérialisme occidental sur les populations des pays dits "en développement", de voir que l'Afrique offre
une version caricaturale des effets délétères du capitalisme mais que l'impact du capitalisme sur tous les continents est à peu près semblable, de se rendre compte que la société civile africaine, loin de tendre la main pour recevoir de l'aide, demande la fin de toute ingérence et rejette largement le cynisme de l'aide humanitaire et autres aides publiques au développement...

De partout, l'objectif est d'inviter les citoyens à la réaction, d'inciter à participer à son échelle au changement qu'ils souhaitent pour le monde.

Il s'agira donc, après avoir fait le constat des grands déséquilibres causés par le capitalisme, d'entrevoir des solutions pour une sortie par le haut et enfin appeler à une convergence des luttes.

Source : https://www.facebook.com/events/1158567257490...
Source : message reçu le 15 septembre 15h