jeudi 21 septembre 2017 à 10h15

Contre la sélection à l'Université ! Tous en Assemblée Générale jeudi 21 septembre !

Assemblée Générale étudiante jeudi 21 septembre à 10H15, amphithéâtre A de l'université Paul Valéry - Montpellier 3.

Vous en avez tous entendu parler ou subi les conséquences : la sélection a été mise en place à l'entrée du master 1 et en licence, dès cette rentrée.
Des milliers d'étudiants ont ainsi, rien qu'à l'Université Paul Valéry (UPV), été déboutés de leur premier choix et redirigés vers une autre filière, dite « proche », mais pouvant se situer n'importe où en France et délivrer un diplôme différent. Une délégation d'élus étudiants a rencontré le président de l'Université, Patrick Gilli, au mois de juillet dernier. La réponse qu'il a donnée à tous ces étudiants ne pouvant poursuivre les études qu'ils avaient choisies fut la suivante : « on n'a pas de place »

De fait, l'UPV, comme la plupart des universités de France, souffre de son autonomisation forcée, diminuant son budget de manière drastique au fil des années. Elle a été mise en place par les lois Pécresse (2007 : LRU) et Fioraso (2012), issues des deux précédents gouvernements. Or, ces deux lois ont été combattues par les étudiants ! Et on voudrait maintenant leur en imposer les conséquences ?

Dans le même temps, le gouvernement Macron - Philippe annonce une baisse de 5€ des APL, comme si celles-ci étaient déjà suffisantes pour les millions d'étudiants qui heureusement en bénéficient ! De qui se moque-t-on ?
Dans le même temps, ce même gouvernement réduit très fortement le nombre de contrats aidés, remettant en cause toute une série d'emplois, souvent occupés par des étudiants ou jeunes diplômés.
Dans le même temps, les ordonnances sur la loi travail sont dévoilées : toujours plus de flexibilité, de facilitation des licenciements, rendant les nouveaux venus sur le marché du travail toujours plus corvéables à merci !

Contre tout cela, le Comité Étudiant Indépendant et le SCUM appellent à la tenue d'une Assemblée Générale des étudiants
jeudi 21 septembre à 10h15 - Amphi A
au nom des revendications suivantes :

- Fin de la sélection à l'université, que ce soit en licence ou en master : tout titulaire d'un baccalauréat a sa place dans la licence de son choix ; tout titulaire d'une licence à sa place dans le master de son choix !
- Pas touche aux APL ! Augmentation, oui ! Diminution, non !

l'évènement facebook : https://www.facebook.com/events/8798551188285…

Source : message reçu le 13 septembre 23h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir