lundi 3 juillet 2017 à 13h30

Initiative associative de recherche collaborative

L'association BEDE et la MSH sont à l'initiative d'une Boutique des Sciences en Occitanie, qui permettra aux associations travaillant sur la biodiversité, l'agroécologie, l'alimentation ou la santé de s'adresser aux chercheurs dans une optique de recherche collaborative. L'objectif est de mettre en place d'ici janvier 2018 les premiers projets de recherche à la demande de la société civile. Il s'agit avec cet évènement d'informer et d'inciter les associations et les chercheurs à participer à l'élaboration du cadre même du dispositif.

-> 13h30-15h : Échanges d'expériences autour des BdS :
-Glen Millot, de l'association Sciences Citoyennes, fera une présentation générale du dispositif de Boutique des Sciences en France et en Europe.
-Bertrand Bocquet, initiateur de la boutique des sciences de Lille, présentera son expérience depuis 2014.
-Pauline Bryere, de la BdS de Lyon, présentera la Boutique des Sciences Lyonnaise.
Les succès et des difficultés rencontrées par ces invités fourniront des éléments de réflexion pour la constitution d'une BdS locale.

-> 15h30-17h Quelles attentes et motivations pour une BdS?
BEDE commencera par présenter le dispositif de « Laboratoire Hors Murs » mis en place au Bénin et en Algérie, pour expliquer l'émergence du concept de BdS à partir de ces expériences précédentes.
L'enquête (à remplir >ici< en - de 5 min si vous faites partie d'une asso) sera ensuite restituée. Cela permettra à tous de prendre connaissance des différents points de vue, de leur convergences et divergences éventuelles, et permettra d'engager un débat et une réflexion sur les acteurs intéressées, et sur les différents niveaux d'engagement des uns et des autres, selon leurs attentes et éventuelles contraintes.

Document au format PDF:

Source : http://www.mshsud.org/valorisations/sciences-...
Source : message reçu le 16 juin 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir