jeudi 1er juin 2017 à 19h

Semaine de la Démocratie : Atelier d'auto-institution - pour l'élaboration d'un nouveau contrat social

Partant du constat d'une nécessité urgente de se réapproprier la maîtrise de notre vie en société, et que le peuple est totalement impuissant politiquement face aux acteurs politiques qui prennent toutes les décisions à la place de celui-ci sur des sujets importants comme l'économie, la santé, le social, l'agro-alimentaire, etc, nous proposons traditionnellement lors de la Semaine de la Démocratie un "atelier de co-écriture de la constitution".
La constitution, texte supérieur relevant du "droit du droit", est censé séparer et encadrer le pouvoir des représentants du peuple, protéger celui-ci des abus de pouvoir et lui redonner le pouvoir de résister face aux injustices sociales. Pourtant la Constitution est écrite par ces mêmes représentants, qui se retrouvent donc dans l'incapacité de fournir un cadre juridique leur permettant d'encadrer leur propre pouvoir, limiter leurs propres intérêts, et redonner ce pouvoir au pouvoir au peuple. Ils sont en position de conflit d'intérêt.

Avec les expériences démocratiques réelles, libertaires et anarchistes présentées lors de cette 4ème édition de la SD, nous espérons pouvoir dépasser le cadre purement juridique d'atelier de co-écriture de la constitution, pour atelier "d'auto-institution" , c'est-à-dire pour l'élaboration d'un nouveau contrat social et un nouveau mode d'organisation sociale.

Un événement de la Semaine de la Démocratie - Montpellier - 2017. Programme complet: http://www.semainedelademocratie.fr/

Tous les évènements sont à prix libre. Collations et boissons sur place à prix libre.

Pour nous soutenir

https://fr.ulule.com/semaine-de-la-democratie…

Source : http://www.semainedelademocratie.fr/
Source : message reçu le 14 mai 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir