dimanche 21 mai 2017 à 13h30

Visite du centre de réacclimatation pour les tortues de Méditerranée

inscription pour participer sur onvasortir http://montpellier.onvasortir.com/a-la-decouv…

Bienvenue à chacune et chacun... pour une visite guidée et gratuite du Centre de réacclimatation pour les tortues marines de Méditerranée à La Grande Motte

Le Centre d'Etudes et de Sauvegarde des Tortues en Méditerranée est le seul centre de soins du littoral méditerranéen français.

Créé en 2003 à l'initiative du Seaquarium du Grau du Roi, il s'y trouve.

Il étudie et soigne les 3 espèces de tortues marines vivant en Méditerranée, dont la plus connue et la plus fréquente est la tortue Caouanne. Elles sont toutes menacées d'extinction.

En 2014, un espace dédié à la réacclimatation des tortues blessées (par les filets des chalutiers ou les hélices des bateaux ...), a été créé à La Grande Motte, dans une canalette qui relie l'étang du Ponant à la mer.

Après avoir été soignées au Centre de soins du Grau, les tortues sont amenées à La Grande Motte, en milieu naturel, pour récupérer des forces et avoir ainsi plus de chances de survivre après leur retour en mer.

Les tortues blessées sont prisent en charge par le RTMMF (Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française), puis accueillies au CESTMed où elles sont systématiquement pesées, mesurées, photographiées.

Des prélèvements (tissus, sang, fèces, os, ...) sont aussi effectués et envoyés à des laboratoires spécialisés pour analyses (ADN, contenus stomacaux, squelettochronologie, ...).

Depuis 2002, plus de 300 tortues ont été accueillies, principalement des tortues Caouanne (Caretta) à l'exception de 2 tortues vertes (Chelonia mydas). La tortue verte est peu présente en Méditerranée française.

Le Centre de La Grande Motte a pour mission de rééduquer les tortues convalescentes, qui ont parfois vécu plus d'un an en soins, dans un bac aux dimensions réduites.

Les tortues sont laissées en semi-liberté et placées sous étroite surveillance.

Dans ces conditions, elles peuvent retrouver leur autonomie, en se réacclimatant progressivement à leur milieu naturel, tout en étant assurées de survivre , dans le cas où elles ne parviendraient pas à se nourrir immédiatement seules.

Ce vaste espace aquatique réservé leur permet aussi de récupérer une masse musculaire, perdue dans les bacs étroits.

Ce laboratoire en milieu extérieur est un outil indispensable pour les tortues "autrement " capables (par amputation, avec trouble de la flottabilité, ...): il permet de maximiser les chances de survie après remise en liberté.

Le Centre de La Grande Motte joue un rôle important de laboratoire d'études pour le comportement des tortues et les tests de nouvelles technologies (répulsifs, dispositifs de suivi télémétrique, ...).

Viens à la rencontre des tortues Caouanne Viens les voir évoluer Apprends à mieux les connaître Découvre leur histoire et leur vie ...! Viens vivre et partager un bon moment ...!

Rendez-vous à l'angle au fond et à droite du parking gratuit Espace Grand Bleu.

Infos pratiques :

Visite guidée gratuite pour tous les publics

Durée 1h environ

Prévoir appareil photo

Important : je te propose avant cette sortie, un pique-nique au bord de l'eau... et alors rendez-vous...au même endroit à 12h... pour avoir le temps de nous installer dans un bel endroit....

Je te propose aussi après cette sortie, une magnifique balade en boucle... tranquille... "sauvage"... inédite... sur un site remarquable ... de 10 km avec pauses photo, contemplatives et rafraîchissante.

Retour prévu vers 17h30/18h.

Prévoir bonnes chaussures...protections solaires... et boissons suffisantes.

Pratique, écologique, économique

le covoiturage...!

Tu peux covoiturer...?

Tu as besoin d'un covoiturage...?

Merci de le signaler en commentaire...!

Merci de lire et répondre aux commentaires.

Pour trouver plus facilement le

Parking de l'Espace Grand Bleu

Clique sous :

" Adresse exacte ".

Source : message reçu le 9 mai 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir