dimanche 23 avril 2017 à 10h30

LES VOLEURS DE FEU, film documentaire de Brigitte Chevet, pour fêter les 5 ans d'Enercoop Languedoc-Roussillon

Petit-déjeuner : le cinéma ouvre ses portes à 9h45, nous nous chargeons du café, thé et jus de fruits, nous comptons sur vous pour les brioches, gâteaux et autres saines choses à manger et partager.

La première fois que Brigitte Chevet a vu des panneaux solaires de près, c'était dans un champ en Bretagne. Mais au lieu de suivre la course du soleil afin de produire de l'électricité, ils étaient à l'arrêt. Drôles de géants unijambistes, plantés là, inutiles et pathétiques. Cette image est le déclencheur du film, qui relate l'histoire d'un gâchis français.
Partout dans le monde, l'énergie solaire se développe de manière spectaculaire. Sauf en France où la filière photovoltaïque a perdu la moitié de ses emplois depuis 2011. Que s'est-il passé alors que, dans les années 70, la recherche photovoltaïque française était l'une des plus performantes au monde ? Qui a peur du développement de l'énergie solaire en France ? Les Voleurs de feu questionne le modèle énergétique hexagonal : nucléaire contre renouvelable ; système centralisé contre producteurs autonomes ; monopole d'Etat contre ouverture à l'autoconsommation...mont

Source : http://www.cinemas-utopia.org/montpellier/ind
Source : message reçu le 16 avril 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir