vendredi 28 avril 2017 à 20h30

Projection-Conférence-Débat avec Alexandre SKIRDA

« La Révolution russe de 1917 et la IIIe Internationale, à travers le parcours d'un militant : Marcel Body »

présenté par Alexandre Skirda.

Pour le centenaire de la Révolution russe, le CAD et la Rétive d'Alès invitent Alexandre Skirda, historien et militant spécialiste des courants révolutionnaires de Russie et d'Ukraine.

S'il s'agit de faire un tour d'horizon de la Révolution de 1917, Skirda s'appuiera sur la projection de son film « Ecoutez Marcel Body ».

Le témoignage direct d'un militant français est exceptionnel. Ce socialiste mobilisé pendant la 1ère Guerre mondiale est envoyé en Russie en 1917, il rentre au parti bolchevik en 1918 puis retourne en France et se rapproche des idées anarchistes de Bakounine. Ce parcours permet de faire revivre les soulèvements d'Octobre 1917, les paysans occupant les terres, les désertant et se réunissant en soviet, la guerre civile et la famine, la création de la IIIe Internationale, l'enthousiasme qui éclata parmi les prolétaires, les anarchistes, les futurs communistes… Cette discussion nous permettra peut-être d'aborder la révolte en Ukraine, avec Nestor Makno et la présence active et critique des anarchistes dans la Russie et l'Ukraine des soviets. Malgré la terrible guerre civile menée par les pays occidentaux et l'armée blanche, l'essoufflement de la mobilisation révolutionnaire, l'écrasement des anarchistes et des révolutionnaires, la contre-révolution en marche après la prise du pouvoir par les bolcheviks, la Révolution russe est l'une des plus profondes tentatives de renversement du capitalisme et de l'État bourgeois jusqu'à nos jours.

L'évolution de l'URSS et de la IIIe Internationale, devenue le Komintern, ont encore des conséquences dans la vie politique actuelle, comme la démoralisation du prolétariat et de l'ensemble des courants révolutionnaires.

La révolution est bien la seule perspective dans cette société capitaliste mais son échec se paye au prix fort. Toutes ces expériences peuvent nous servir aujourd'hui, inspirer nos révoltes, cerner les politiques des uns et des autres, analyser les erreurs, expliquer l'apathie actuelle...

Source : message reçu le 29 mars 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir