mercredi 1er mars 2017 à 20h

Joutes Oratoires Montpellier - Institut des Citoyens

Venez vous amuser a cette séance des joutes oratoires de Montpellier : observateurs ou participants, vous êtes les bienvenus!

ATTENTION CHANGEMENT : Pour bien poursuivre l'année 2017, nous avons décidé de changer de lieu pour ces joutes et d'aller dans la Faculté Des Sciences Montpellier avec l'aide de l'Ouvre-Tête

Les Joutes Oratoires sont un événement de rhétorique au cours duquel chaque participant se retrouvera en face à face avec un adversaire. Les participants tirent au sort un sujet mais aussi le pour ou contre ! Des faits neutres sont mis à la disposition des participants pour étayer leur argumentaire.
Quelques minutes de préparation sont proposées à chaque jouteur pour réfléchir à leur argumentation, quatre minutes seront ensuite dédiées au débat. Après le debat nous faisons discuter les participants et le public sur la joute qui vient d'avoir lieu.

Le jury est composé des spectateurs. Les sujets peuvent être variées : allant des sujets plutot politiques (ex : la peine de mort, l'IVG etc..) aux sujets davantage sociétaux (exemple : la fessée).

Plusieurs intérêts majeurs à cette activité :
Le premier intérêt de cette activité est de peaufiner les idées de chacun en apprenant à connaître les argumentaires de sa position mais aussi à rétorquer contre les argumentaires opposés.

Le deuxième intérêt est de pouvoir s'entraîner au méthode de rhétorique et d'éloquence, en voyant des techniques diverses pour s'exprimer (couper la parole à son adversaire, regarder le public, interpeller son adversaire sur une anecdote personnelle en rapport avec le sujet etc.)

Le troisième est de pouvoir être dans une position de défense d'idées qui ne sont pas les siennes. Cela vient s'inscrire dans une logique d'esprit critique et d'ouverture d'esprit, afin de pouvoir essayer de comprendre les différentes vues sur un sujet, pour finalement mieux le cerner, et ne pas être dans une attitude d'écoute passive, mais d'oral actif améliorant la capacité de compréhension d'un argumentaire qui n'est pas propre à ses idées.

Ces événements se veulent ludiques et pédagogiques tout en gardant l'aspect d'apprentissage citoyen de thèmes divers.

Un événement de L'Institut des Citoyens en partenariat avec Ouvre-Têtepour Les Oratoires de Montpellier

http://institutdescitoyens.fr/joutes/

Source : https://www.facebook.com/events/7167040818323
Source : message reçu le 13 février 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir