dimanche 23 avril 2017 à 13h

Jour Debout, appel citoyen à se rassembler sur les places de France

RDV sur les places publiques le 23 avril 2017. Rendons visible la majorité que nous sommes. La démocratie ne se fera pas sans nous. #JourDebout

Nous sommes aujourd'hui nombreux/ses à partager ce même constat : le régime représentatif actuel ne joue pas son rôle, nous ne sommes pas en démocratie.


Les Rencontres du Nouveau Monde y proposeront 15 ateliers pour dialoguer et proposer, mais surtout reprendre notre pouvoir citoyen !

DETAIL DES ATELIERS:

n°1 : Ateliers sur les alternatives

Exposé de plus de 80 alternatives concrètes pour s'engager à Montpellier (appui sur le guide Alternatif Montpelliérain), par domaine. Suivi d'interventions plus longues sur les initiatives les plus prometteuses (La Cagette, la Nef, I-boycott …)

n°2 : Atelier réconciliation et désenclavement

Quels intérêts sont communs à l'écrasante majorité de la population ? Comment favoriser le vivre-ensemble tout en gardant nos identités respectives ? Comment déjouer les divisions des classes populaires ? Echanges autour de la notion de commun.

n°3 : Atelier sur la création d'une liste citoyenne

A Saillans, en 2014 les 1 199 habitants ont tous été élus maire au premier tour ! Un mouvement national est lancé pour reprendre les mairies de France en 2020 … Comment proposer une liste citoyenne à Montpellier pour 2020 ?

n°4 : Atelier désobéissance civile et non-violence

Echanges autour du concept de non-violence, avec petite formation aux bases de la désobéissance civile (exemples historiques, techniques de résistance pacifique, information sur les droits en garde à vue).

n°5 : Atelier rapports citoyens & police

Quels rapports entre la population et la police ? Comment travailler à son évolution et instaurer un dialogue sain, serein et constructif ?

n°6 : Atelier sur la consommation responsable

La consommation responsable ou consommation soutenable est un comportement qui intègre le fait que les ressources sont limitées, et correspond à un engagement civique actif en vue de la qualité de vie personnelle et collective.


n°7 : Ateliers rencontres citoyennes

Quitter l'entre-soi: découvrir, rencontrer, construire, pouvoir échanger sereinement et respecter les paroles divergentes.

n°8 : Atelier sur les quartiers populaires

Difficile d'évoquer une évolution sociétale sans traiter de la place des quartiers politiques et de leurs rapports au reste de la société.

n°9 : Atelier sur les monnaies libres

Découvrir le concept de monnaie libre de manière ludique : Ğquizz, jeux de rôle, questions/réponses, démonstration, etc

n°10 : Atelier déminage de mots

Chacun a sa propre interprétation de ce que signifient la démocratie, la gratuité, le progrès, l'éducation, le pouvoir, la richesse … tentons de les comparer et de voir quel est leur sens premier.

n°11 : Atelier scotch « qui coûte combien à la France ?»

Atelier visuel avec des bandes de Scotch colorées au sol qui permettent de matérialiser qui coûte combien à la France (évasion fiscale, réfugiés, intérêts de la dette …) avec sources à l'appui. Le but est de faire relativiser certaines idées reçues ou simplement informer.

n°12 : Atelier porteur de parole.

A partir d'une question rendue publique et affichée sur un panneau, les porteurs de parole suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu'ils valorisent en les affichant à côté de la question.

n°13 : Atelier Habitat

L'habitat est en mutation, il est désormais facile d'optimiser une habitation pour la rendre à la fois économique et écologique. Petit tour des matériaux et techniques alternatives.

n°14 : Atelier Éducation populaire / système éducatif

Le principe de l'éducation populaire, c'est de promouvoir, en dehors du système d'enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social. L'éducation populaire a pour concepts-piliers l'émancipation ; la conscientisation ; le développement du pouvoir d'agir et la transformation sociale.

n°15 : Atelier Inform'action

Exposition simple et efficace de panneaux synthétiques touchant aux problématiques écologiques, économiques, politiques et sociales.

Source : https://www.facebook.com/events/4068272597036
Source : message reçu le 10 avril 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

On motive les troupes comme on peut !

Par Anonyme, le 25/04/2017 à 22:24

Je ne sais pas si ça existe mais je serai fortement intéressée pour participer voir animer un atelier à la prochaine journée. Je vous ferez part de mon expérience et si c vraiment réel j'espère que vous serez un membre actif de ce réseau :)

Par Frankito, le 10/04/2017 à 19:01

Réponse au commentaire: à Mtp des citoyens ont pris l'appel au sérieux et proposeront 15 ateliers sous la bannière "rencontre du Nouveau Monde" dont le descriptif vient d'être ajouté.
Si vous souhaitez participer à la préparation de tout ça, n'hésitez pas à venir à la prochaine réunion de préparation => https://www.facebook.com/events/451094788560502/

Existence réelle ?

Par Anonyme, le 26/02/2017 à 12:00

J'ai l'impression que cet événement n'est porté par personne réellement.

Ça ressemble plutôt a un truc posté depuis Paris ou ailleurs en espérant que ça parte... comme si du haut, ou par une sorte d'opération magique les "citoyens" se rassemblerai pour cette "nouvelle constitution" a en croire les traces et appels que l'on trouve sur internet, même leur page facebook compte moins de 100 abonnés et like...

D'après les n'internets d'ailleurs la chose aurai été créé par Nuit Debout Toulouse... un whois du site de Jour Debout indique une création début 2016.

Les commentaires de cette page sont révélateur sur les questionnements :

https://www.m6r.fr/nouslepeuple/story.php?title=jour-debout-

Et l'on trouve des articles très divers appellant à cette chose, depuis 1 an :

http://abstention-boycott2017.over-blog.com/2016/12/jourdebout-c-est-dans-5-mois.html

https://blogs.mediapart.fr/philippe-wolfrom/blog/140416/jour-debout

http://www.slate.fr/story/116945/attali-jours-debout