vendredi 18 novembre 2016 à 19h

Apéro féministe en non-mixité : Des violences gynécologiques et obstétricales

La Collective 34 vous invite à un apéro féministe sur le thème

« des violences gynécologiques et obstétricales »

Vendredi 18 Novembre dès 19h00

à la librairie La Mauvaise Réputation au 20 rue Terral (Quartier St Anne)

L'apéro aura lieu en non mixité, incluant toutes les femmes et toute personne qui a un vagin et qui a besoin de s'adresser parfois à unE gynécologue.

Nous accueillerons pour cet atelier-débat des personnes du collectif cévenol qui a réalisé la brochure « S'ARMER JUSQU'AUX LÈVRES »

Elles viendront nous présenter l'état de leurs réflexions au travers de scénettes et échanger avec nous autour d' outils d'auto-défense pour faire face à ces violences !

S'armer jusqu'aux lèvres?

Ou comment affronter une consultation gynécologique?

Nous sommes très nombreuses à vivre nos consultations gynécologiques comme des moments pénibles, culpabilisants, ou même humiliants. Nous sommes nombreuses à y avoir subi des gestes déplacés, douloureux, des remarques choquantes, des attitudes blessantes, voire des abus notoires.

Pourtant, on n'en parle pas souvent. On s'habitue à l'idée d'une surveillance régulière, d'un passage obligatoire sur les étriers. On se croit alors parfois obligées, lors des consultations gynécologiques, de subir certaines pratiques brutales, certaines violences déguisées en protocoles médicaux, et on finit par les considérer comme banales, ordinaires.

Comment faire en sorte de ne plus subir tout cela? Comment faire face au pouvoir médical et aux tentatives de contrôle du corps des femmes? Comment se réapproprier nos corps, nos sexualités?

Venez nombreuSEs débattre avec nous de ces questions!

Source : message reçu le 11 novembre 14h