jeudi 3 novembre 2016 à 20h

VINO VERITAS de Pascal Obadia

Séance suivie d'une rencontre avec Catherine Bernard, vigneronne - et d'une dégustation de ses vins.
Ancienne journaliste, Catherine Bernard est également l'auteur (éd. du Rouergue) de « Dans les vignes (Chroniques d'une reconversion) » et de « Recettes de ma vigne »

Discussion animée par Vincent Nourigat

« In vino veritas » disaient les romains… Aujourd'hui, on pourrait transformer l'expression en : « In pesticidio veritas ». Toute plaisanterie gardée, ce néologisme latiniste est pourtant réaliste car, les lecteurs de l'indispensable rubrique « conflits de canard » du Canard Enchaîné ne l'ignorent pas, le vin est devenu une des denrée les plus polluées au monde. Vino Veritas est un voyage dans l'univers du vin, une balade à travers les vignes d'Europe. Le documentaire donne la parole aux nouveaux vignerons qui considèrent la nature comme élément incontournable dans l'élaboration d'un vin de qualité, d'un vin vivant.

« Bios », « bio-dynamiciens » ou « naturels », quelle que soit l'appellation, une réflexion mondiale fait son chemin. Alors que l'ensemble de nos aliments est aujourd'hui soumise à des contrôles de plus en plus stricts, nous sommes face à un manque total d'informations concernant le vin. De fait, tout AOC qu'ils se présentent, ils sont dans leur grande majorité contaminés par toutes sortes de produits chimiques à fortes doses, le lobby de cette industrie florissante se préoccupant moins des considérations environnementales que de leurs bénéfices toujours plus importants… Évidemment, au final, c'est le consommateur qui trinque. Une opposition s'organise chez certains viticulteurs qui souhaitent proposer un vin vierge de toute agrochimie, même dans les phases de vinification.

« Fidèle photographie du monde viticole en 2016, Vino Veritas est un formidable témoin de l'amnésie générale dans laquelle nous vivons depuis cinquante ans. Pascal Obadia nous livre un film sincère et équilibré, à la façon d'un road movie dans lequel chacun explique avec franchise et parfois crédulité les raisons qui motivent chaque viticulteur, soit à continuer comme si de rien n'était, soit à aller vers plus de nature et vers un plus grand respect de l'environnement et de nous-mêmes ». (raisin.digital - l'appli des vins naturels)

Source : http://www.cinemas-utopia.org/montpellier/ind
Source : message reçu le 13 octobre 21h