mardi 30 mai 2017 à 14h

Nouvelle charte Démosphère Hérault et petit guide modérateur Démosphère... Participez ;)

Critères de publication

Les grandes lignes

Démosphère est un agenda alternatif, politique, couvrant volontairement une large gamme de sensibilités. Nous publions presque tous les rendez-vous qui nous sont proposés, sous réserve de respecter cette charte.

Si vous n'êtes pas sûr que votre rendez-vous corresponde à ces critères, n'hésitez pas à nous l'envoyer par mail (contacext@montpellieexr.demosphereex.eu), en nous indiquant que vous avez des hésitations. Il est possible de modifier le rendez-vous pour le rendre publiable.

Pour apparaître dans l'agenda, un rendez-vous doit :

- porter sur un sujet "politique", au sens large,

- être ouvert à tous sans distinction (par exemple, les tarifs des évènements payants doivent être raisonnables pour ne pas exclure les personnes à faibles revenus),

- permettre à chaque participant de s'exprimer (sont donc exclus, par exemple, les meetings politiques sans débat, les concerts et les spectacles sans débat),

- être porteur d'un message de "progrès social" et ne promouvoir aucune forme de domination (économique, sexiste, raciste, etc.). Attention, il s'agit bien d'un critère politique.

- Avoir lieu dans l'Hérault (ou territoires limitrophes). Des rendez-vous hors région parisienne peuvent être publiés s'ils sont de portée nationale ou internationale.

Si le rendez-vous comporte plusieurs parties, il est possible de n'en choisir qu'une A PRECISER.

Chacun de ces points, et quelques autres, sont détaillés ci-dessous.

1. Sujet "politique"

Démosphère est un agenda politique. La plupart des publications concernent :

A/ les évènements en éco-lieu qui développent l'autonomie alimentaire, l'auto-construction, l'artisanat, le ''do it yourself'', l'autonomie au sens large (couture, savoir-faire, etc...)

B/ les évènements des ZAD, squats, les occupations politiques, activisme, etc

C/ les évènements de lutte collective : anti OGM, anti-nucléaire, anti fascisme, etc

D/ les évènements liés au jardinage, à la permaculture, l'agro-écologie, les jardins partagés, les marchés paysans éthiques, etc

E/ les luttes sociales : manifs, rassemblements, actions, etc

F/ les concerts et fêtes de soutien pour des causes, etc

G/ les alternatives à la mobilité: vélo, etc

H/ les alternatives énergétiques:

I/ les alternatives aux banques

J/ les projections/débats sur différents thèmes liés aux thèmes politiques abordés ci-dessus

K/ les éco-festivals sensibilisateurs et autres rassemblements sociaux alternatifs,

L/ la culture libre: informatique libre, musique libre (baleti, etc), marche libre (Gratiféria),

M/ les assemblées populaires, réunions, cercles de parole, etc

Cette liste n'est pas exhaustive mais on espère que vous aurez compris la philosophie générale.

Exemples de rendez-vous acceptés: manifestation pour les salaires Fête de fin d'année du syndicat étudiant XYZ

Exemple de rendez-vous limite: Pique-nique de quartier avec des associations (ça dépend des associations...)

Exemple de rendez-vous refusé: Fête de fin d'année des étudiants de l'université XYZ (si les appels n'ont aucun contenu politique)

2. Ouvert à tous / tarifs

Tarifs: les tarifs des évènements payants doivent être raisonnables pour ne pas exclure les personnes à faibles revenus. Ce critère est souple, nous considérons chaque cas, en particulier lorsqu'il s'agit d'un événement dont les entrées sont reversées à une caisse de soutien.

Les réunions non-mixtes (femmes seulement) peuvent être acceptées.

Exemples de rendez-vous acceptés:

réunion mensuelle ouverte à tous du groupe XYZ

projection débat à 5 euros

Exemples de rendez-vous limites:

repas de soutien à 10 euros

projection débat à 7 euros

Exemples de rendez-vous refusés:

réunion réservée aux adhérents du groupe XYZ

conférence-débat à 15 euros

3. Participatif

Nous défendons une vision horizontale du savoir et des actions, qui repose sur les principes de l'éducation populaire : égalité de parole, co-construction des idées, autogestion, responsabilité circulaire, échanges interactifs.

Exemples de rendez-vous acceptés:

Projection débat

Théâtre débat

Manifestation

Rassemblement

Exemples de rendez-vous refusés:

Concert sans débat

Théâtre sans débat ou participation

exposition (le vernissage peut-être ok)

meeting sans opportunités de débats

4. Progrès social / orientation politique

Démosphère est un agenda politique et nous prenons le temps de réfléchir au contenu politique de chacun des rendez-vous proposés. Nos critères politiques sont volontairement très larges, mais ils existent.

Les rendez-vous publiés par Démosphère :

1. Sont porteurs d'alternatives concrètes,

2. dénoncent les dominations et pouvoirs établis,

3. Font la promotion d'un changement de société qui met au premier plan la santé, l'éducation, l'accès au logement ou à la culture

4. Sont de nature artistique s'ils dénotent d'un fait politique, d'éducation populaire ou de progrès social. Les rendez-vous de l'art contemporain qui n'a de sens que celui qu'on veut bien lui donner sont hors charte.

Partis: Les rendez-vous organisés exclusivement par des partis de pouvoir établis (PS, UDI, LR, FN...) ne sont pas acceptés. Par conséquent les rendez-vous à l'initiative d'institutions (mairie, conseil régional) étant elles-mêmes gérées par ces partis ne seront pas publiés. Nous acceptons toutefois les rendez-vous associatifs, même si elles sont soutenues par ces institutions. Dans ce cas-là, la mention de l'institution partenaire sera supprimée de la publication.

Commerciaux: nous ne publions pas les rendez-vous à intérêts commerciaux.

Exemples de rendez-vous refusés:

Meeting de Ségolène Royal

Rendez-vous électoral UMP PS, Verts, EE, PCF

Débat public entre personnalités politiques médiatiques du PS, Modem, UMP

conférence où les intervenants appartiennent et font la promotion d'une entreprise commerciale.

Sujets particuliers - sensibles

Démosphère est un agenda alternatif. Nous évitons de publier des rendez-vous critiques à l'égard d'"ennemis officiels" désignés par les pouvoirs et les médias... même si, dans certains cas, certains éléments de ces critiques peuvent sembler légitimes.

Démosphère prône les valeurs de respect et de tolérance, nous refusons donc tout appel à la haine ou une quelconque attaque visant des personnes. Notre but est plutôt de dénoncer les systèmes, théories et concepts de l'ordre en vigueur.

5. Hérault et alentours

Démosphère est un agenda pour les personnes de l'Hérault. Si vous n'êtes pas de cette région, n'hésitez pas à contacter Démosphère Paris, ils seront ravis de vous aider à monter un agenda pour votre ville/région.

Nous publions aussi des rendez-vous de portée nationale ou internationale (contre-sommet, convergence des luttes,...). C'est aussi le cas de rencontres sur plusieurs jours prévoyant, si possible, hébergement et transport.

Exemples de rendez-vous acceptés:

Conférence débat à Montpellier

Manifestation nationale contre le nucléaire à Colmar

Contre-sommet de l'OTAN à Strasbourg

Manifestation internationale à Bruxelles

Journées d'été du groupe XYZ à Nîmes

6/ Participation :

Demosphere herault est d'abord un agenda participatif.. votre agenda.. aussi , celui ci ne pourra vivre et se développer seulement si vous participez activement.. Pour cela vous pouvez nous envoyer les évènements dont vous avez connaissance, cela permettra de créer un agenda riche et diversifier liés aux alternatives (agroécologie, écolieu, permaculture, réseau), aux luttes sociales (droits sociaux, logement, travail, accès à la nourriture, culture, loisir, santé, énergie, solidarité, etc ..)

Pour cela on vous invite à participer à toute la dynamique suivante:

1/ ajouter des évènements

2/ inviter les collectifs, associations et gens à proposer des évènements à la publication. Pour cela, les gens peuvent utiliser sur la page centrale du site l'onglet proposer un evenement... Il leur suffit donc de rajouter l'heure la date, le lieu et le descriptif de l'évènement...

3/ flyer, poser des affiches un peu partout, dans les centres des assos ou ailleurs...

4/ parler de demosphere en soirée, en réunion, etc... Expliquer l'intéret de demosphere comme par exemple la mutulisation des forces de communication de différents collectifs et assos, créer des liens et des ponts entre pres de 200 à 300 collectifs et assos liées aux alternatives dans l'hérault etc..

5/chercher des évènements, des nouveaux collectifs ou assos, prospecter, créer du réseau, recherche sur internet, renseignement et information sur l'éthique ou sur les liens avec la charte demosphere etc etc

6/ la pluparts des collectifs et association développent des évènements reconnus par notre charte et parfois organise des évènements non reconnues ou non correspondants à notre charte.. ne pas tomber dans le piège de tout publier,... il s'agit d'abord de respecte une éthique.. et c'est pas grave si on publie systématiquement tout ce qu'un groupe, collecitf ou asso nous envoie.. on peut soutenir certains de leurs evenements mais pas tous..

7/ faire des recherches approfondies sur chaque thème chaque évènement, chaque intervenant... travail de recherche conséquent indispensable pour ne pas tomber dans certains pièeges et pour assurer l'éthique des évènements publiés

8/ s'abonner à des listes de diffusion agenda évènement tels que happy bio verts ou attac ou autres.. qui diffusent beaucoup d'évènements intéressants mais beaucoup aussi d'évènements ne correspondant pas à notre charte.. travail de tri et de choix a faire

9/ intégrer des groupes locales facebook, se mettre en lien avec collectif et assos via facebook, et gens, transferer les évènements faceboo vers demosphere.. inviter les gens à faire eux meme la proposition d'evenement sur demosphere etc.. toute puissance de facebook, donc gros travail een lien avec facebook

10/ mettre à jour l'annuaire des alternatives et le développer.. création d'un annuaire herault et création d'annuaire plus locale: annuaire montpellier, annuaire bassin de thau, annuaire béziers, etc

11/ informer les gens sur la possibilité d'organiser du covoiturage sur demosphere

LE PETIT GUIDE MODERATEUR ET ADMINISTRATEUR DE DEMOSPHERE HERAULT

1/ ajouter des évènements

2/inviter les collectifs, associations et gens à proposer des évènements à la publication. Pour cela, les gens peuvent utiliser sur la page centrale du site l'onglet proposer un evenement... Il leur suffit donc de rajouter l'heure la date, le lieu et le descriptif de l'évènement...

3/ flyer, poser des affiches un peu partout, dans les centres des assos ou ailleurs...

4/ parler de demosphere en soirée, en réunion, etc... Expliquer l'intéret de demosphere comme par exemple la mutulisation des forces de communication de différents collectifs et assos, créer des liens et des ponts entre pres de 200à 300 collectifs et assos liées aux alternatives dans l'hérault etc..

5/chercher des évènements, des nouveaux collectifs ou assos, prospecter, créer du réseau, recherche sur internet, renseignement et information sur l'éthique ou sur les liens avec la charte demosphere etc etc

6/ rajouter les pages agenda de sites internet à demosphere en s'abonnant au flux rss... (exemple : le npa relaye pas mal d'infos d'évènements alternatifs, leur page agenda est accroché a demosphre via l'abonnement au flux rss, on peut donc piocher dans leurs évenements pour enrichir les évènements demosphere)

7/ la pluparts des collectifs et association développent des évènements reconnus par notre charte et parfois organise des évènements non reconnues ou non correspondants à notre charte.. ne pas tomber dans le piège de tout publier,... il s'agit d'abord de respecte une éthique.. et c'est pas grave si on publie systématiquement tout ce qu'un groupe, collecitf ou asso nous envoie.. on peut soutenir certains de leurs evenements mais pas tous..

8/ faire des recherches approfondies sur chaque thèmen chaque évènement, chaque intervenant... travail de recherche conséquent indispensable pour ne pas tomber dans certains pièeges et pour assurer l'éthique des évènements publiés

9/ s'abonner à des listes de diffusion agenda évènement tels que happy bio verts ou attac ou autres.. qui diffusent beaucoup d'évènements intéressants mais beaucoup aussi d'évènements ne correspondant pas à notre charte.. travail de tri et de choix a faire

10/ intégrer des groupes locales facebook, se mettre en lien avec collectif et assos via facebook, et gens, transferer les évènements faceboo vers demosphere.. inviter les gens à faire eux meme la proposition d'evenement sur demosphere etc.. toute puissance de facebook, donc gros travail een lien avec facebook

11/ développer demosphere via les réseaux sociaux alternatifs à facebook comme framasphere, thechangebook, etc

12/ pour modérer : avancer des arguments, faire des recherches, difficultés de trouver un équilibre, complexité des points de vue, etc

13/ mettre à jour l'annuaire des alternatives et le développer.. création d'un annuaire herault et création d'annuaire plus locale: annuaire montpellier, annuaire bassin de thau, annuaire béziers, etc

14/ informer les gens sur la possibilité d'organiser du covoiturage sur demosphere

Source : message reçu le 23 mai 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir