samedi 30 mai 2015 à 18h

Exposition : Stonewall : Mythe, origines et réception d'un soulèvement populaire et militant aux Etats-Unis. Ou comment est née la marche des fiertés ? Aujourd'hui, quels droits LGBTQ restent à conquérir en France.

par le Collectif Lesbien Lyonnais, Chrysalide et Rimbaud

Samedi 30 mai - Samedi 6 juin 2015 à La Mauvaise Réputation

Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 30 mai à 18h autour d'un apéro coopératif (tout le monde apporte un truc à boire et/ou à manger).

En juin 1969 à New-York, dans un bar de Greenwich Village -le Stonewall- éclate une émeute qui va durer plusieurs jours. Cette émeute, c'est un soulèvement spontané contre la répression policière
systématique dont les personnes prostituées, trans et homosexuelles ne veulent plus. C'est également l'aboutissement d'une série d'autres soulèvements, de luttes politiques pour l'égalité des droits (civil-right mouvements), et très liées, dans le contexte Post-1964 à une radicalisation générale dans le pays des luttes sociétales. Cet évènement marque un tournant décisif et commémoratif dans le mouvement de revendications des droits. C'est ce temps de révolte que célèbre chaque année la marche des fiertés que de nombreuses personnes et médias continuent maladroitement d'appeler « gay pride ».
Découvrir, revisiter, réinvestir cette histoire américaine de la Marche des fiertés et ses répercussions en France en termes de droits pour les LGBT : voilà ce que nous vous proposons à travers l'exposition. Malgré des avancées incontestables, de nombreux droits restent à conquérir pour l'égalité, comme en témoignent la psychiatrisation forcée des personnes trans voulant changer d'identité de genre, et les virulentes et nombreuses mobilisations réactionnaires organisées depuis l'automne 2012 contre la loi ouvrant le mariage et l'adoption pour tous les couples.

Source : message reçu le 26 mai 21h