dimanche 7 juin 2015 à 12h

Et la lutte continue ! Histoires et actualités des luttes Trans', Pédés, Gouines

La solidarité est notre arme !

Journée organisée par le Comité de Soutien à GaëlLE

le dimanche 7 juin à partir de midi à La Mauvaise Réputation

12 h : Repas de soutien à la librairie La Mauvaise Réputation, 20 rue Terral, quartier St Anne à Montpellier

14 h : Ateliers de graphisme et de Street Art

FACE AUX VIOLENCES POLICIERES, SEXISTES, ET HOMOPHOBES,

LA SOLIDARITE EST NOTRE ARME !

SOUTENONS NOTRE CAMARADE !

C'est dans le contexte du mouvement national réactionnaire « Manif pour tous » qu'a eu lieu, le 2 février 2013 à Montpellier, un rassemblement des opposants au « mariage pour touTEs ». Notre camarade GaëlLE, révoltéE par ce qu'iel voit et entend au hasard de cette mauvaise rencontre, scande des slogans favorables à l'égalité des droits pour touTEs.

PrisE à partie par un membre du service d'ordre de la « Manif pour tous », iel est par la suite agresséE par des policiers qui usent alors de méthodes violentes. S'en suit une garde à vue ponctuée par des remarques homophobes et sexistes.

EmbarquéE pour des motifs plus que discutables, GaëlLE a porté plainte pour les violences subies. Cette plainte est restée sans suite. Afin de justifier les violences administrées à notre camarade, les services de polices la poursuivent, pour violences et outrages à agents. En octobre 2013, le tribunal correctionnel de Montpellier a jugé notre camarade coupable et l'a condamnéE à deux mois de prison ferme aménagés en 105h de travail d'intérêt général et 2400 euros de dommages et intérêts à verser aux policiers. L'extrême sévérité de cette condamnation démontre une fois de plus le caractère injuste d'un système judiciaire protégeant et récompensant les bien mal nommés « gardiens de la paix » pour avoir exercé leur violence. Notre camarade a décidé de faire appel de cette décision. Plus de deux ans après les faits, cet appel reste en suspend. Et la machine judiciaire pourrait être réactivée d'un jour à l'autre.

Le contexte politique des « Manif pour tous » n'a fait que favoriser les violences sexistes, transphobes, homophobes. Quotidiennement, les personnes trans', biEs, pédés, gouines subissent des vexations, des agressions physiques et verbales, des moqueries, des rejets, qui se sont multipliés! Les liens entre ce mouvement réactionnaire et l'extrême droite se sont renforcés, alimentant aussi la haine à l'égard de toutes les populations déjà stigmatisées.

Quand l'État donne d'une main, il reprend de l'autre ! La loi est passée, ouvrant le mariage aux couples français de même sexe, mais les violences se poursuivent dans la plus grande impunité. Une dite « majorité » continue de jouir de privilèges, tandis que les dites « minorités » sont privées d'une égalité de droit subissant des violences socio-économiques ainsi qu'une forte répression policière. Devant l'injustice de la condamnation de notre camarade et la surenchère policière, il est nécessaire de s'organiser face à la répression et de défendre nos libertés. La solidarité est notre arme !

Des individus et organisations se sont déjà montréEs solidaires, aussi financièrement, et nous les en remercions. Aujourd'hui, continuons à organiser la solidarité et la lutte !

Face aux violences policières sexistes et homophobes, face à une justice de classe, patriarcale, raciste, sexiste, homophobe et transphobe, soutenons GaëlLE, exigeons la relaxe !

Signataires de l'appel : La Collective 34, des individuEs, King's Queer, LDH Montpellier, Observatoire Des Transidentités, SCALP 34, CNT Education Santé Social 34, MFPF 11, CGA 34, Les DurEs à Queer, AL Montpellier, Collectif Antifasciste 34, MJCF 34, Solidaires Etudiant-e-s 34, Solidaires 34, SUD Education 34, CNT-STTE 34, NPA 34, Riposte Radicale

* « E » et « iel » marquent la neutralité en terme de genre.

Source : message reçu le 25 mai 20h