jeudi 5 février 2015 à 19h30

Réunion pour une convergence des luttes contre les projets et leur métropole inutiles

Montpellier et sa région sont en fait riches, très riches. Non pas en managers et en capitaines d'industrie, non pas en cultureux du patrimoine historique et en écoliers de commerce... mais en résistances et en luttes, en mobilisations et en oppositions... associatives et militantes.

Car :

  • Une enseigne nationale de sport bas de gamme va encore manger quelques espaces de nature et terres agricoles déjà raréfiés, tout en amplifiant l'étalement urbain (Oxylane à St Clément la Rivière).
  • Des opérateurs nationaux s'allient à des entrepreneurs privés pour construire une nouvelle gare TGV (Mogère), dont l'utilité est nulle, sauf à toujours vouloir, tels des hamsters, accélérer dans la roue de l'accélération et de l'attractivité.
  • Un promoteur a carte blanche pour construire un quartier entier dans le but de nettoyer socialement le centre (ZAC Saint Roch), lorsqu'un autre se voit proposer de belles compensations pour la préservation d'un stade, et ainsi contribuer à la boboïsation d'un quartier (Père Prévost).
  • Les autorités locales, par opportunisme foncier et donc financier, dénient le statut de patrimoine écologique à des jardins historiques (Jardin de la Reine)...

Des exemples comme ceux-ci, vous en avez à foison à Montpellier. Or, tous ces combats ont beaucoup de choses en commun, et d'abord de questionner la croissance urbaine et de la nocivité des projets imposés en son nom. Les implications sociales jamais discutées. Les dommages écologiques toujours minorés ou compensés (une artificialisation des terres rendue possible par un foncier bradé)... Tout ceci est au cœur de nombre de ces résistances et luttes. Le déni démocratique de ces projets est de même partout relevé (le fameux modèle de la réunion publique qui sert de diversion). Et des chantiers en cours (doublement de l'A9) ou d'autres projets du même tonneau (prolongement de la Ligne 3 du Tramway... Montpellier à la Mer) mériteraient quelques mobilisations.

Si vous estimez que l'on gagnerait un peu à faire concrètement converger ces luttes par des actions conjointes. Si vous pensez par exemple qu'il conviendrait d'occuper parfois autrement les espaces de ces projets inutiles, ou tout autre lieu pour donner à voir la somme et la cohérence des alternatives proposées (autour de la décroissance notamment). Ou simplement si vous avez une idée de mobilisation permettant de lutter contre les atteintes directes à nos lieux et territoires de vie...

Alors nous vous invitons à une réunion le jeudi 5 février à la Librairie Scrupule (Figuerolles), de 19h30 à 21h30. Il est temps de ne plus se mobiliser isolément et de ne plus s'en tenir aux discours émis dans les petits espaces laissés à la consultation officielle.

Il est temps de partager nos expériences pour gagner maintenant et à l'avenir.