lundi 3 décembre 2012 à 20h30

Le populisme au féminin

Le populisme au féminin

de Hanna Ladoul, Matthieu Cabanes et Marco La Via
Séance suivie de débat avec les réalisateurs

La classe politique européenne dans son ensemble a tendance à se féminiser depuis quelques années, c'est incontestable. Mais la féminisation de partis populistes d'extrême droite comme le Front National ne soulève pas que la question de l'égalité homme- femme. Il n'est pas anodin, ni anecdotique d'assister à l'émergence de figures féminines à la tête de partis populistes, considérés comme machistes et xénophobes. L'arrivée de ces femmes à la tête de leurs partis a des conséquences importantes. En France, Marine Le Pen a beaucoup contribué à rendre plus acceptable le Front National, à décomplexer son électorat et ses militants. Partout en Europe, d'autres femmes insufflent une nouvelle dynamique au sein des partis populistes d'extrême droite.
Basé sur six femmes populistes d'extrême droite dans six pays différents, ce film offre une analyse inédite et saisissante des enjeux qui découlent de la féminisation actuelle de l'extrême-droite européenne.
Outre l'angle inédit, l'originalité de ce documentaire réside dans le fait qu'il a été réalisé par trois jeunes réalisateurs de 20 ans. Il y a maintenant deux ans, alors qu'ils entraient en deuxième année de DUT de journalisme, Hanna Ladoul, Matthieu Cabanes et Marco La Via ont décidé, en parallèle de leurs études, de s'embarquer dans ce projet. Ils ne sont pas seulement les créateurs mais aussi le fil rouge de ce documentaire.

Source : http://www.cinediagonal.com/index.php?option=
Source : message reçu le 28 novembre 10h