mardi 23 octobre 2012 à 16h

Réunion de préparation de l'action CROUS

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } -->

COMPTE RENDU DU 18/10/12

Bilan de l'action au CROUS du 16/10 :

L'occupation prévue n'a pas pu avoir lieu car le CROUS était déjà fermé. Il est donc prévu pour la fois prochaine d'arriver une heure avant l'heure annoncée.
Au niveau des médias, la couverture était bonne (cf. l'article de Midi-Libre par exemple) car les propos ont été bien rapportés par les journalistes.
Au niveau des étudiants que nous avons croisés devant le CROUS, il y a eu une bonne réception et des tracts leur ont été distribués pour les informer de nos buts et actions.

Perspectives :

L'éventualité de trouver un nom à notre collectif traitant des questions de logement a été soulevée (collectif logement, ou autre).

Pourquoi pas lancer aussi un resto gratuit (modalités à définir) dans l'année.

Afin d'avoir un meilleur écho au niveau des étudiants, organiser des assemblées générales sur le logement a été proposé. La première serait à la mi-novembre à la Fac de Paul Valéry pour présenter l'action plus précisément et toucher plus de gens ; puis ensuite leurs fréquences seraient de tous les 15 jours environ.

Prochaine action CROUS :

Le mercredi 24/10/12. Appel au rassemblement général prévu pour 12h.
Cette fois, l'occupation doit être réelle, avec la demande de l'annulation des remboursements. Mais surtout, il faut exiger que le directeur descende nous voir et qu'il parle devant les médias afin qu'il explique comment il met dans la galère beaucoup d'étudiants : expliquer qu'on ne s'en ira pas si l'on n'obtient pas ceci.

A prévoir :

  • Il faut prendre contact avec les étudiants en galère : par exemple, prendre des adresses mails pendant l'occupation. Ainsi, on pourra élargir notre action à d'autres étudiants dans le même cas des 4 cas que nous présentons déjà.
  • La pression médiatique doit être renforcée (il faut donc des référents médias afin d'expliquer les modalités aux journalistes) : il faut marquer les conditions dans l'appel (utilisation du flou, etc.). Pour le communiqué à envoyer, voir avec SUD étudiants qui ont la liste des contacts.
  • En ce qui concerne les travailleurs du CROUS, l'idée serait de leur écrire un tract concernant leur travail : une critique du travail social (flicage…). Ce tract devra être lu collectivement, afin de pouvoir si nécessaire le modifier. Puis on leur distribuera mercredi et on en discutera avec eux.
  • Point communication : créer une liste mail relative à toutes ses actions et aux problèmes de logement en général serait utile. « Etudiantsengalère@gmail.com » par exemple. Cette liste fonctionnera à partir des orgas déjà présentes et il suffira d'y ajouter les individus qui le désirent. Elle présentera les actions à venir, relaiera les comptes-rendus, etc.
  • Arriver à trouver une table dans le CROUS afin d'y déposer des informations relatives aux diverses organisations sur des thèmes plus larges (un infokiosque).
  • Pour lundi, il faut récupérer le tract et le réimprimer en changeant la date et l'heure. Ils seront disponibles pour une distribution et un affichage au local de SUD étudiant dès lundi.
  • La réunion pour bien définir les dernières modalités cette action se tiendra le mardi 23/10 à 16h au local de la CGA.


N'étant que 8 à la réunion de ce jeudi 18, on espère que ni les horaires ni la nature de l'action ne seront discutés.