vendredi 12 octobre 2012 à 16h30

WE contre toutes les expulsions Déambulation à Figuerolles contre la gentrification

VENDREDI 12 OCTOBRE : CONTRE L'URBANISME CAPITALISTE

La SERM est l'organisme hybride public / privé en charge de l'aménagement urbain à Montpellier, dont le président est Max Levita. C'est elle qui applique les plans d'urbanisme de la mairie : plan Grand Cœur, Nouveau Saint Roch…

Cette entreprise détient des centaines de bâtiments qu'elle rachète à la baisse (30 % du prix du marché), en trainant devant les tribunaux les propriétaires récalcitrants, qu'elle laisse vide pour faire grimper les prix de l'immobilier. Des années plus tard, des travaux y sont faits en vue de les revendre à une classe sociale plus privilégiée, transformant ainsi le paysage urbain des quartiers populaires en en excluant les occupants initiaux. Elle s'est également illustrée en expulsant plusieurs squats à Montpellier, en prétextant des travaux qui souvent n'ont jamais commencé.

Depuis plusieurs mois, c'est entre autre le quartier de Figuerolles qui est particulièrement visé.

En témoigne l'article de la Gazette paru en décembre 2012 :

« Ce changement d'enseignes est, là encore, encouragé par la Mairie. La ville a fixé un périmètre de préemption (voir schéma en page ci-contre) des commerces limité à l'axe Figuerolles-Courreau. Autrement dit, le coeur du quartier arabe. Le principe: la Mairie peut reprendre un bail, si un futur commerce ne correspond pas à ses attentes. « Un quartier ne peut être peuplé que de kebabs ou de coiffeurs, dit un chef de projet de la Serm. Il faut des fleuristes, du prêt-à-porter… » Un avis partagé par une cinquantaine de commerçants « traditionnels » (non arabes). Ils viennent même de créer leur association, Via Gambetta. Selon leur Président, Patrick Baudon, propriétaire de la Quincaillerie Broussous & Calmels, qui se dit « soutenu par la Ville et l'Agglo » , il s'agit de « reconquérir le cours Gambetta ». Et d'expliciter: « Une boucherie halal tous les dix mètres, cela fait un peu ghetto. » Une vingtaine de commerces arabes ont déjà été repris par la Serm. Et laissés vides. Une « mise en jachère » qui, selon plusieurs commerçants, fragilise ceux qui sont encore là »

https://montpellier.squat.net/?p=321

C'est pourquoi nous organisons une déambulation urbaine, au départ de Plan Cabane à partir de 13 heures. Une table d'info sera mise en place dans la matinée, pour mobiliser le quartier, et profiter de l'afflux de personnes lié au marché. L'objectif de la déambulation est de passer devant les divers immeubles vides du quartier, de se rencontrer, et de rappeler aux anciens voisins et sympathisants du Très Très Grand Cœur que la lutte continue !