jeudi 18 octobre 2018 à 18h

DES PHARMACOPÉES ANCESTRALES À LA PHARMACOLOGIE MODERNE

Conférence suivie d'un Ciné - Débat en partenariat avec l'Université Pour Tous 81

18h00 : Conférence Pharmacopées animée par Michel TREILHOU (Professeur de biochimie, Directeur du département Biochimie, toxicologie des substances bioactives à l'INU Champollion)

Après un tour d'horizon sur les pharmacopées Égyptiennes et Grecques nous explorerons les pharmacopées asiatiques puis amérindienne, nous regarderons comment leurs connaissances ont été utilisées au XIXème siècle (et encore aujourd'hui) pour inventer la pharmacologie moderne.

19h30 : Petite collation

20h00 : Projection de « Bozhou le marché des plantes aux mille vertus »

Un film Documentaire de Grégoire Bacchetta, Olivier Poitevin, Anne Rodriguez

À 1 000 km à l'ouest de Shanghai, à 1 000 km au sud de Pékin, dans la province du Anhui, Bozhou. 1,5 millions d'habitants, 3 700 ans d'histoire. Cette petite ville rurale de Chine centrale abrite le plus grand marché de plantes médicinales de Chine. Depuis la politique d'ouverture et de réformes des années 1980, Bozhou a su développer une activité ancrée depuis longtemps dans la région. La culture, le commerce, le traitement et la prescription des plantes médicinales font vivre 70% des habitants de la région. Un couple de paysans, cinq vendeurs et deux médecins nous font vivre 52 minutes au rythme d'une ville étonnante et pourtant représentative du dynamisme récent des villes de Chine centrale. Au fil des thèmes abordés, à travers les portraits, le spectateur est pris entre son propre questionnement et la vision de l'intérieur évoquée par les intervenants.

21h00 : questions, réponses

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Source : http://lerondpoint.labruguiere.fr/saison-cult

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir