jeudi 25 août 2016 à 15h

multiplier les arbres en aout


ABRICOTIER
Greffe (1) : Greffage en écusson, utilisée courant juillet et août Sur la zone à greffer, éliminez rameaux et feuilles. Sur la partie nettoyée, effectuez une entaille en forme de T à l'aide d'un greffoir. Écartez minutieusement l'écorce Pour le prélèvement de l'écusson, choisissez un œil développé (situé à l'attache de la feuille) sur un rameau de l'année du sujet à multiplier. Sur une longueur d'environ 3 cm, découpez l'écorce tout autour de l'œil. Soulevez les bords de l'incision en T et insérez l'écusson. Ligaturez la greffe avec du raphia.

Greffe (2) : Greffage à œil dormant sur abricotier franc ou amandier ou pêcher ou prunier.

Semis : Les noyaux d'abricots peuvent être semés immédiatement après leur consommation en terrain légèrement humide. Ils germeront au début du printemps suivant. Semis pour les porte greffe et quelques variétés anciennes se reproduisant assez fidèlement (abricot Alberge, abricot de Hollande).

AGAVE
Semis : Semez au printemps ou en été. La germination peut être assez lente chez les agaves. Il existe deux méthodes. Faites tremper les graines dans de l'eau à 25 °C : Pendant 24 h puis semez dans une caissette remplie de 70 % de sable, 10 % de terre de jardin et 20 % de terreau tamisé que vous humidifiez la veille. Recouvrez légèrement les graines. Ou bien jusqu'à ce que le germe apparaisse, soit au bout de 7 à 15 jours puis repiquez dans un substrat identique. Placez au soleil et vaporisez de temps en temps.
- Bulbilles : .Le recueil des bulbilles au sein de l'inflorescence est un moyen parfois utilisé pour la multiplication.
- Dision des rejets : .Divisez au printemps ou en été. Séparez les rejets qui se forment autour de la rosette d'un agave qui a fleuri. Laissez sécher pendant une journée au soleil afin de cicatriser la plaie puis plantez.

AGRUMES (citronnier, oranger, pamplemoussier,...)
Bouture : Bouturage (pris sur tiges d'extrémités semi aoutées) (hormone) (planter dans sable et tourbe, à chaud 18 degré).

AIRELLE ROUGE
Marcottage : Marcottages de juillet à août.

Bouture : Boutures semi-aoûtées en été.


AKEBIA
Bouture : En août-septembre, prélevez des boutures semi-ligneuses, plantez-les dans un substrat léger et drainant. Installez-les en godets dès qu'elles ont formé des racines, hivernez-les hors gel, sous châssis froid ou sous abri.
Vous les planterez à l'automne suivant.


AMANDIER
Bouture : En été, choisir une tige semi-ligneuse, la planter dans un mélange à part égale terre du jardin et sable, déposer le pot à l'ombre et arroser souvent.
Mettre la bouture à l'abri pendant la saison froide.

Greffe : Ecussonnage à œil dormant en juillet août sur un porte-greffe de 2 ans.


AMELANCHIER
Marcottage : Par marcottage aérien en été. Certaines espèces d'amélanchiers ont tendance à se propager par rejets ou à émettre des racines lorsque la terre entre en contact avec le bas des tiges. Il ne reste plus qu'à exploiter cette faculté naturelle afin de les multiplier par marcottage.

Bouture : Multiplication par bouturage à la fin de l'été Par bouturage, à partir de rameaux herbacés ou semi-ligneux plantés dans un substrat drainant maintenu humide, en août-septembre pour repiquage à l'automne de l'année suivante.


ANANAS
Repiquage


ARBOUSIER
Bouture : Bouturage en aout Le bouturage est relativement difficile. On effectue des boutures en crossette en octobre sous châssis que l'on repique au printemps.

Marcottage : Marcottage en aout septembre Le marcottage aérien est possible au printemps entre avril et la mi-juin. À 6-7 cm au-dessus d'un embranchement ombragé, faites l'incision horizontale d'un rameau de 1 à 2 cm de diamètre, puis une autre 2 cm en dessous. Décollez l'écorce et placez une feuille plastique tout autour du rameau, retenue à la base par un lien de raphia sec. Remplissez la poche de mousse compressée prélevée sur une souche en décomposition (exempte de parasites) et bien humidifiée. Refermez le haut de la pochette de manière à former un manchon autour du rameau. Rajoutez un raphia au centre du manchon pour le maintenir fermé tout en insérant un bâtonnet en guise de gouttière. L'émission de racines peut prendre jusqu'à 2 années. Coupez alors juste au-dessus de l'embranchement et rabattez éventuellement la marcotte. Sevrez-la pendant 1 an à mi ombre, dans un pot rempli de terre de taupinière et de terreau de feuilles.


ARBRE DE JUDEE
Bouture : Pratiquez le bouturage sur rameaux semi-aoûtés fin août.
Prélevez des greffons (rameaux) de 7 à 10 cm environ juste en dessous d'un nœud (épaississement de la tige d'où peuvent pousser de nouveaux rameaux), en fin d'août. Trempez leur extrémité dans de l'hormone de bouturage puis plantez-les « à l'étouffée » dans un vase rempli de substrat pour bouturage placé dans une mini-serre qui maintiendra une humidité suffisante (ou, à défaut, recouvert par exemple d'un fond de bouteille plastique transparent qui fera office de mini-serre). Dès la reprise de végétation qui marque la formation des racines, repiquez chaque petit plant à son emplacement abrité définitif (sans le transplanter plusieurs fois). Il ne commencera à fleurir qu'après plusieurs années (5 à 6 ans) ayant acquis une taille suffisante.

Greffe : Pratiquez la greffe en été. Plus délicate à effectuer, elle est indispensable pour implanter un cultivar sur un pied d'espèce type.
On utilise habituellement un pied de Cercis siliquastrum comme porte-greffe.


ARGOUSIER
Bouture : Les boutures herbacées ou semi aoûtées se font dans de l'eau, les racines se forment en une semaine, puis intervient le repiquage ou le bouturage habituel sous cloche dans un substrat sableux.


ASIMINIER
Semis : Recueillez les graines sur des fruits mûrs. Lavez-les bien et semez-les aussitôt. La germination intervient en juillet-août commençant par l'émission d'une longue racine de 25 cm. Prévoyez donc un pot profond de 30 cm ou réalisez le semis en pleine terre dans un sol travaillé profondément, si possible à l'emplacement définitif de l'arbre.


ATRIPLEX HALIMUS
- Bouture : .Le bouturage s'effectue en fin d'été à partir de tronçons de tiges de 25 cm de long, en laissant un œil et des feuilles à l'extrémité. Les boutures sont placées dans un mélange de terre, terreau et sable. Elles s'enracinent en 2 mois environ.


AUCUBA DU JAPON
Bouture : Bouturage d'été (de juillet à septembre) : Prélevez des boutures semi-aoûtées de juillet à septembre : les pousses ne sont ni tendres ni coriaces, elles sont encore vertes, mais commencent à prendre une teinte boisée à la base.
Éliminez les feuilles de la base, raccourcissez les autres, conservez celles de l'extrémité. Trempez-la base dans des hormones de bouturage.
Placez-les dans des pots remplis d'un mélange léger et drainant et Recouvrez d'un plastique transparent ou installez dans une mini-serre et placez-les à l'abri du soleil, à une température d'environ 20 °C.
En hiver, rentrez-les à l'abri du gel, dans un endroit frais et lumineux.
Maintenez le substrat humide.
En avril suivant, une fois l'enracinement fait, plantez-les au jardin.

Marcottage : Le marcottage, qui est facile et réussit bien, se pratique au printemps ou en été.


AULNE NOIR
Bouture : En août, effectuez des boutures semi-ligneuses que vous mettez à raciner en sol humide. Pour les boutures de plançons :
Prélevez des tronçons de rameaux de 0,6 à 1 m de long, à l'automne.
Façonnez des fagots dont vous faites tremper la base dans l'eau.


BAIE DE MAI
- Bouture : .Bouturage Les bouturages de tiges semi-ligneuses se pratiquent en été.


BEREBIS EPINE VERTE
Bouture : Bouturer les espèces à feuillage persistant et caduc en août-septembre avec des boutures à talon prélevées sur des rameaux semi-aoûtés. Les espèces caduques se bouturent aussi en fin de printemps avec des boutures prélevées sur de jeunes rameaux herbacés. Placez les boutures semi-aoûtées en pépinière, les herbacées en godet, dans un mélange de terreau et de sable. Repiquez-les en pot au printemps suivant dans un substrat semblable auquel vous aurez ajouté de la terre, puis en place définitive à l'automne.


BIGARADIER
Bouture : Les bouturages se font du mois d'avril au mois de septembre.


BRUYERE
Repiquage : Repiquer en août.


CADE
Bouture : Il ne donne de bons résultats qu'avec des sujets jeunes.
Il se fait en fin d'été, en août-septembre. Prélevez des portions de rameaux encore vertes à leur base. Si c'est possible, récoltez des boutures avec crosse.
Appliquez un peu d'hormone de bouturage. La reprise n'est pas toujours assurée.


CASSISSIER
Bouture : Bouture de juin à août lorsqu'ils sont encore en feuilles, puis tout au long de l'hiver, quand le feuillage est tombé et qu'il ne gèle pas. Pour réussir les boutures, faites bien la différence entre le bois de l'année dernière (rameaux anciens : entrenœuds courts), et le bois de cette année (rameaux jeunes : lisses, marron, entrenœuds longs). C'est de ce dernier que l'on obtiendra les boutures les plus vigoureuses. Prélevez des morceaux de jeunes rameaux feuillus, de 30-40 cm de long.

Vous planterez les boutures en terre, dans un coin du jardin, exposé au Nord (derrière une haie ou derrière la maison par exemple), à l'ombre et à l'abri du vent. Commencez par étêter les boutures, gardez 3 feuilles au sommet de la tige, supprimez les autres d'un geste de la main. Refaites une taille franche de l'extrémité qui sera mise en terre. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des hormones d'enracinement, les fruits rouges reprenant très bien. Utilisez si vous le souhaitez des hormones du commerce ou faites maison. Vous pouvez en effet fabriquer vous-même une solution d'hormone de bouturage : dans de l'eau de pluie, laissées en décoction 24 à 48h des morceaux de tiges de saules.

Trempez le bout de vos boutures dans l'hormone de bouturage. Enfoncez les boutures dans un sol meuble, sur 5 à 10cm de la longueur du rameau. Les boutures vont passer tout l'hiver à développer un système racinaire. Replantez-les au printemps en pépinière ou à leur place dans le jardin, avec un écartement d'1,20m et appliquez-leur une première taille pour les former.


CEDRATIER
Bouture : Les bouturages se font du mois d'avril au mois de septembre.


CERISIER
Greffe : Greffe en écusson : nettoyer la base du porte-greffe avec un chiffon humide, désinfecter le sécateur (vinaigre blanc).
Entailler l'écorce horizontalement sur 2 cm de largeur, puis verticalement sur 3 à 4 cm de hauteur, en partant du bas. Prélever (20 cm) de beaux rameaux de l'année bien mûrs. Incisez 1,5 cm au-dessous du plus bel œil.
Couvrir avec un lien de raphia humide les plaies sans couvrir le bourgeon.
Le greffon doit être placé : pour le merisier à 2m du sol, pour le cerisier de Sainte-Lucie à 10 cm du sol.

Porte-greffe < ou égale à 2, 3 cm : greffe en fente en installant 2 greffons de chaque côté, pour activer la cicatrisation, on ne gardera qu'un greffon après reprise.
Porte-greffe > 3 cm : greffe en incrustation.
Porte-greffe :
Merisier (arbre à haute tige), mahaleb ou bois de Sainte-Lucie (arbre à basses tiges).

Meilleure méthode :
Greffe en fente et greffe en écusson (merisier : juillet à août, mahaleb : plus tard).


CITRONNIER
Bouture : Bouturage de rameaux semi ligneux.


CHALEF D'AUTOMNE
- Bouture : . bouturage de tiges aoutés en été


CHALEF DE EBBING
- Bouture : . bouturage en été


CHALEF OLIVIER DE BOHEME
Bouture : Bouturages herbacés se font du mois de mai au mois de juin, et les semis en tiges aoûtées se font du mois de juillet au mois d'août.


CHEVREFEULLE
Bouture : Par bouture de bois semi dur en été.
Les vieux plants peuvent être régénérés en les rabattant au sol.
On peut procéder par bouturage à partir du mois d'août sur des tiges semi-lignifiées de 15 cm tuteurées.


COGNASSIER
Greffe : Greffage possible mais pas obligatoire.
Le greffage s'effectue à œil dormant de mi-juillet à mi-août.
Pour multiplier votre cognassier par greffage, réalisez une greffe en écusson à œil dormant sur un cognassier franc (né d'un semis en pépinière)


CORNOUAILLIER DU JAPON
- Marcottage : .1/ En été, pratiquez le marcottage aérien. Cette méthode est intéressante car elle procure directement des sujets relativement grands à repiquer à partir de cornouillers à port érigé et dont le bois n'est pas souple du tout.
- Greffe : . Deux types de greffage peuvent se pratiquer. Utilisez un porte-greffe âgé de 2 ans au moins. Un pied de Cornus kousa fera parfaitement l'affaire. A défaut, les pieds de Cornus mas et Cornus florida sont également très utilisés.
Le greffage en fente se pratique de mars à août tandis que la greffe en écusson (conseillée) se pratique en juillet. Pour une greffe en fente, mastiquez soigneusement la greffe et tuteurez le greffon qui reste fragile quelque temps après la reprise. Dans tous les cas, arrosez régulièrement le porte-greffe afin que le sol ne sèche jamais complètement. Abritez la greffe des intempéries et d'un fort soleil direct. Coupez les attaches au fur et à mesure de la croissance du greffon. Enfin, supprimez les départs de végétation situés sous la greffe.


CORNOUAILLIER MÂLE
Bouture : Bouturage Opérez en été, en juillet-août, avec des rameaux feuillés de 10-12 cm de long dont vous supprimerez les feuilles de la base avant de les piquer dans un mélange de sable et de tourbe. Placez les boutures à une température de 15 à 18 °C. Rempotez dans un mélange de terre et de terreau dès que de nouvelles feuilles apparaissent et hivernez à l'abri du gel. Ou bouturage (pris sur rameaux d'extrémités) (hormone, sous châssis) (plantez dans sable et tourbe) (température 15-18 degré) (transplantez dès enracinement sous châssis froid) (planter au bout de 2/3 ans).

COTONEASTER FRANCHETII
- Marcottage : . Pour le marcottage qui peut être intéressant pour les variétés rampantes, attendez l'été et la pleine chaleur. Pratiquez des marcottes enterrées et en serpenteaux pour en obtenir un plus grand nombre. Vous ne les sèvrerez qu'à l'automne de l'année suivante ou de l'année d'après.


CYPHOMANDRA BETACEA
Bouture : Bouturage de tiges en été (peu de résultats)
Au printemps ou en été, prélever des boutures de 10 cm de long comprenant une paire de feuilles, sur des rameaux herbacés ou aoûtés, c'est-à-dire ayant pris une couleur brune. Tremper la base des tiges dans des hormones de bouturage. Planter en plaçant 3 ou 4 boutures par pot et remplissez d'un mélange de tourbe et de sable bien humide.
Tenir à l'étouffé en couvrant d'un sac de plastique transparent perforé. Placer à bonne lumière indirecte et à la chaleur. L'enracinement prend environ 8 semaines. Replantez alors en pots individuels, dans le mélange de base et cultiver en sujets adultes.

CYPRES
Bouture : Procédez à la fin de l'été (août-septembre).Utilisez des extrémités de rameaux aoûtés semi-ligneux que vous piquerez dans un mélange de terreau, de tourbe et de sable grossier. Placez ces boutures dans des caissettes sous serre froide et maintenez le substrat toujours humide. Vous pouvez au préalable tremper leur extrémité dans de l'hormone de bouturage. En été, laissez les boutures à l'air libre protégées du soleil direct. Puis placez-les sous tunnel dès la fin de l'automne. Enfin, repiquez en pot ou conteneur individuel au printemps suivant. Cette méthode a un taux de réussite inférieur à celui des semis mais le plant obtenu sera un clone parfait du pied mère.


EGLANTIER
Bouture : Le bouturage se fait en été sur des bois semi-aoûtés ou en hiver, avec des boutures à bois sec.


ELEAGNUS
Bouture : Bouturage Le bouturage n'est pas aisé et requiert quelques précautions pour réussir : En août-septembre, coupez des extrémités de rameaux de 8-10 cm, ôtez les feuilles du bas puis piquez-les dans un mélange de sable et de tourbe à parts égales, soit directement en terre sous châssis soit en caissette. Couvrez la culture d'un plastique transparent afin de la placer à l'étouffée. Au printemps, repiquez les boutures racinées en pots individuels emplis de terreau. Pincez régulièrement l'extrémité des tiges ou rabattez de 1/3 les pousses, afin de faire ramifier l'arbuste. Rempotez selon les besoins et patientez 2 ans avant de mettre les plants à leur place définitive, plutôt en début de printemps.


FAUX PISTACHIER
Bouture : Bouturage de tiges aoutés Le bouturage se pratique à trois moments de l'année : sur des rameaux herbacés au printemps, semi-aoûtés en fin d'été ou ligneux en fin d'automne. Prélevez des boutures avec talon pour augmenter les chances de reprise.


FAUX POIVRIER
- Bouture : .bouturage est possible l'été, mais moins pratiqué que le semis à cause d'une reprise aléatoire, de gestes plus longs que pour le semis qui est très rapide pour Schinus molle, ne nécessitant pas de conditions particulières. Sélectionnez une bouture d'une dizaine de centimètres sur du bois semi-aoûté. Repiquez dans le même substrat que pour le semis. L'enracinement se fait en 6 semaines.


FEIJOA
Bouture : Le bouturage est également difficile, les meilleurs résultats se produisant avec hormone en bouturant à l'étouffée à la fin du printemps ou avec talon à la fin de l'été. dans un mélange de 1/3 d'humus, 1/3 de terre, 1/3 de sable.


FEVIER D'AMERIQUE
- Greffe : . Pratiquez une greffe en fente ou à l'anglaise sur une forme sans épine (inermis), au printemps ou en été.


FRAISIER
Semis : Semis en terrine.


FRÊNE A MANNE
Greffe : Greffer un pied mère avec des boutures de la variété recherchée.
Greffez le frêne en fin d'hiver (greffe en fente ou en incrustation) ou en cours d'été (greffe en écusson en sélectionnant des bourgeons bien formés et positionnés près d'un nœud).


GATTILIER
- Bouture : .Bouturez le gattilier en août sur des rameaux semi-aoûtés : Prélevez des rameaux de l'année d'une longueur de 15-20 cm. Coupez sous les feuilles et gardez au maximum 2 paires de feuilles au-dessus. Plantez les boutures en godet dans un mélange de terreau et de sable. Placez-les sous serre ou sous châssis. La plantation pourra être faite en pleine terre dès le printemps suivant.


GAULTHERIE
Bouture : Bouturez en juillet-août.
Réalisez des boutures à talon de 5 à 8 cm prélevées sur des pousses latérales.
Piquez dans un substrat composé de 50 % de tourbe et de 50 % de sable et placez sous châssis froid. Repiquez au printemps dans des pots individuels de 9-10 cm avec 2/5e de tourbe, 2/5e de terre de jardin non calcaire et 1/5e de sable grossier. Enterrez les pots pour éviter qu'ils ne se dessèchent trop vite. Placez en pleine terre à l'automne.


GENEVRIER
Bouture : Le bouturage est possible pour Juniperus communis, Juniperus virginiana et Juniperus chinensis.
Opérerez en été :
Trempez l'extrémité des boutures dans de l'hormone de bouturage puis plantez-les dans un mélange de sable et tourbe et maintenez le substrat humide.


HÊTRE
Greffe : Opérez à différentes époques selon la méthode choisie. Par exemple, pour une greffe à l'anglaise de juin à août, ou pour une greffe en écusson en juin-juillet.
Certaines méthodes se pratiquant dès février-mars et jusqu'en mai, mais sous abri.
Le porte-greffe sera issu de semis de hêtre commun et le greffon prélevé sur un jeune rameau de l'année (sauf pour la greffe à rameau où vous devrez utiliser un rameau prélevé sur un bois de 2 ans).


HOVENIE
Bouture : Boutures d'été de bois semi dur.


KIWI
Semis : Toute l'année à couvert à 20/22°C, exposer à la lumière, germination entre 3 et 6 semaines, utiliser un mélange à part égale de terreau horticole et de sable ou perlite. On obtient 4 mâles pour 1 femelle. Les fleurs femelles ont un pistil et un ovaire au centre de la fleur, les étamines jaune doré des mâles sont très voyantes.
On peut greffer une bouture femelle sur un plant mâle.

Bouture : De juin à août, prélever les extrémités de jeunes pousses 15-20 cm, tailler les feuilles du bas, placer les tiges dans un mélange tourbe/sable, les garder au chaud à 25 % dans une atmosphère humide ou sous cloche à l'ombre ou demi-ombre, lorsque les feuilles apparaissent soulever de 2 cm la cloche pour éviter le dessèchement des racines. Planter la bouture au printemps prochain.
Vers le 15 mars, planter sous cloche à l'ombre ou demi-ombre.
Après apparition des feuilles, soulever de 2 cm la cloche pour éviter le dessèchement car les racines tardent à apparaît Vers le 15 mars, planter sous cloche à l'ombre ou demi-ombre. Après apparition des feuilles, soulever de 2 cm la cloche pour éviter le dessèchement car les racines tardent à apparaît. bouturage de tiges herbacées (planter dans 1/2 sable 1/2 tourbe).


KUMQUAT
Bouture : Bouturage semi-aoûté dès la fin de l'été à l'étouffée (dans une mini-serre ou un pot recouvert d'un plastique transparent).


LEYCESTERIA
Semis : Le Leycesteria formosa se multiplie spontanément grâce à ces graines entre avril et octobre. Il est également possible de récolter ces graines afin de les ressemer Semis Vous pouvez trouver des semis spontanés de Leycesteria formosa jusqu'à 10 m du pied mère, dans des endroits souvent inattendus.
On les repère généralement lorsque les plantules mesurent déjà 20 à 25 cm, avec des feuilles bien formées, pointues, alternées, légèrement frisées sur les bords, vert tendre, nervurées de blanc, et parfois marquées de bronze.
Si cette nouvelle plante a trouvé sa place, n'y touchez pas.
Sinon, récupérez-la vite, car elle pousse rapidement.
Replantez-la ailleurs, ou mettez-la en grand pot, pour l'offrir.
Il est également possible de récolter les graines fin octobre. Semez dès la récolte, ou au printemps suivant, en pot, en substrat composé à parts égales de terreau et de sable.
Idéalement, pour conserver les graines de Leycesteria formosa jusqu'au printemps suivant, placez-les dans un carré de papier de soie, puis dans des sachets en papier. Fermez à l'aide de ruban adhésif et placez les sachets dans des boîtes en plastique hermétiques.

Bouture : Le bouturage s'effectue entre juillet et septembre :
Bouturez sur du bois semi-aoûté, en plantant une tige de 20 cm, effeuillée dans la partie inférieure, dans un mélange moitié terreau moitié sable.
Mettez cette bouture à mi ombre, protégée sous châssis en hiver, et mettez la nouvelle plante en place un an plus tard.


LOGANBERRY
Marcottage : Les extrémités des cannes s'enracinent en fin d'été ou début d'automne. Les pieds peuvent parfois être divisés avec succès.
Marcottage, par couchage, sur rameaux demi-ligneux et non plus herbacés.


MAHONIA COMMUN
Bouture : Bouture d'un œil, soit par bouture d'un rameau semi-ligneux en été. Prélevez une bouture sur des rameaux semi-aoûtés en fin d'été (août-septembre)
Ou prélevez de drageons après la floraison.


NASHI
Greffe : Greffe en écusson.


NÊFLIER
Greffe : Greffez sur aubépine assez près du sol pour éviter les départs du porte-greffe. Pratiquez la greffe en fente simple ou double, la greffe anglaise ou la greffe anglaise compliquée en mars, la greffe en couronne en avril, la greffe en écusson en été.

Porte greffe : Les porte-greffes utilisables, selon les conditions de sol, sont le poirier franc, le cognassier, le sorbier ou l'aubépine.
Il semblerait que la greffe se développe mieux sur aubépine (Crataegus oxyantha) que sur les semis de néflier.


ORME
Greffe : La greffe en fente en avril-mai. Greffe en écusson en été.
Bouture : En été, pratiquez des boutures semi-aoûtées.


PACANIER
Greffe : Greffe en placage d'écusson au mois d'août (recommandé).
Chip budding œil poussant et œil dormant.


PASSIFLORE
Bouture : bouturage durant l'été, coupez des tronçons de 20 cm environ et d'au moins trois niveaux de départ de feuilles (c'est-à-dire deux entre-nœuds).
Éliminez les feuilles de la base et recoupez si besoin les autres. Trempez la base de la tige dans une poudre d'hormone et plantez les boutures dans un mélange léger et bien drainé (moitié sable, moitié terreau). Recouvrez d'un film ou d'une mini-serre et laissez-les s'enraciner. Transplantez ensuite en pots individuels.

Marcottage : En été, choisissez un rameau de l'année et recourbez-le dans un pot au sol en enterrant un nœud au niveau d'un départ de feuilles.
Maintenez le rameau couché à l'aide d'une pierre et patientez un mois avant de recouper avant et après la portion de rameau enracinée.


PÊCHER
Greffe : La plupart des pêchers seront multipliés par greffe, notamment par la greffe en écusson en été. La greffe en écusson du pêcher Procédez à la greffe en écusson avant la fin août. Prélevez toujours un greffon sur une plante productive et saine, exempte de maladies. La greffe consiste à souder deux végétaux : le porte-greffe enraciné au sol servant de support et le greffon, inséré au porte-greffe, destiné à se développer. Elle est particulièrement adaptée si vous souhaitez modifier les caractéristiques de votre pêcher. Par exemple, pour l'adapter à un environnement défavorable et améliorer les qualités du fruit. La greffe en écusson limite les gaspillages de greffons. Un seul œil est suffisant pour réaliser le greffage. Par ailleurs, vous n'aurez que 2 semaines à attendre pour voir si la greffe a pris.
Porte greffe : Franc. Les choix du porte-greffe : Le choix dépend du sol mais aussi de la région et de son climat : En sol sain, profond et non calcaire, utilisez le franc de pêcher (issu de semis de noyaux) qui est vigoureux. En sol lourd et humide, voire calcaire, notamment dans les régions du Nord, faites appel au prunier Saint-Julien. En sol sec et calcaire, et particulièrement dans le Midi, utilisez l'amandier. Dans le Sud-Ouest, choisissez plutôt les hybrides pêcher-amandier qui sont vigoureux et cultivables en sols calcaires. En aout greffe à œil dormant sur pêcher franc (sud), sur prunier (nord), sur amandier (paris), greffe en écusson.

Semis : La multiplication se fait par semis. Semis en aout. Certaines variétés telles que la "pêche de vigne" ou la "reine des vergers" se multiplient fidèlement par semis. Après avoir récupéré le noyau du fruit, prévoyez l'opération plutôt sur la deuxième moitié de l'été. Enlevez soigneusement, à l'aide d'une brosse dure, la pulpe qui entoure le noyau avant de le laisser sécher une dizaine de jours à l'air libre.
Déposez au fond d'un grand pot en terre cuite une bonne couche de billes d'argile ou de gravier pour assurer un bon drainage. Remplissez le pot d'un mélange composé de 2/3 de sable et de 1/3 de terreau jusqu'à 7 cm du rebord. Enterrez le noyau entre 5 et 10 cm de profondeur, puis arrosez. Déposez le pot à l'abri contre un mur au nord. Veillez à ce que la terre reste humide. N'ayez crainte du froid car les graines en ont besoin pour que se déclenche la germination. Au printemps suivant, plantez la jeune pousse dans un sol bien ameubli et enrichi. Veillez à l'exposer au soleil à l'abri du gel et des vents dominants.
Pour la formation de l'arbre, supprimez les feuilles et un tiers des rameaux qui apparaissent sur le bas du tronc. Supprimez-les au ras du tronc lors de la taille de printemps. Ainsi, vous favoriserez l'allongement de la tige tout en constituant un tronc solide. Sur ce jeune arbre issu de semis, les premiers fruits devraient apparaître dès la troisième année.


PISTACHIER
Greffe : Greffe à œil poussant.


POIRIER
Greffe : Le plus souvent, on pratique une greffe en écusson en fin d'été, quelquefois en fente ou en couronne au printemps.


POMMIER
Greffe : Greffe à œil dormant.


PRUNELLIER
Bouture : Bouturage (pris sur rameaux latéraux semi aoutés) (sous châssis) (plantez dans sable et tourbe sous châssis chaud 15/18degré).


PRUNIER
Semis : Semis en terrine.

Greffe : La greffe en écusson se pratique dès la mi-août jusqu'à fin septembre aussitôt que l'écorce commence à se détacher de l'aubier. Porte greffe : Se greffe sur prunier.


RONCE A FRUITS
Bouture : Bouturage (pris sur feuilles issues du bois tendre) (à l'étouffée, 15/20 degré) (arroser).


SORBIER DES OISELEURS
Bouture : Bouturage dès la mi-mai et jusqu'à mi-août. Utilisez un substrat à base de sable grossier et de tourbe, ou mieux, de vermiculite qui stocke bien l'eau.
Trempez au préalable vos boutures dans une solution d'hormone de bouturage.
Après reprise, et repiquage, leur croissance peut atteindre 2 m en 2 ans.


SUREAU NOIR
Bouture : On peut réaliser des boutures dans l'eau. En août : Bouturage (pris sur rameaux latéraux) (planter en pépinière dans terre allégée de sable).


VIGNE
Greffe : Greffage en écusson.

Bouture : En août ou septembre, bouturez sur les rameaux aoûtés ou, en mars, sur les sarments (rameaux de l'année précédente) juste taillés. Les rameaux aoûtés sont les rameaux dont la couleur est passée du vert au marron clair. Coupez des tronçons de 20 cm, comportant deux entre-nœuds (trois départs de feuille). Éliminez ou recoupez les feuilles au bas du pied. On peut tremper de la base de la tige dans de la poudre d'hormone d'enracinement, mais ce n'est pas indispensable. Plantez les boutures dans un mélange léger (50 % de terreau, 50 % de sable), maintenu humide.
Oubliez-les jusqu'à leur reprise et à leur mise en place


VIORNE TRIBOLUM
Bouture : Propagation également possible des plantes à feuilles caduques à partir de boutures de bois vert, et des plantes à feuilles persistantes à partir de boutures semi-aoûtées en été.

le reve du peuple des arbres, caravane des alternatives

Source : message reçu le 13 décembre 20h